TC Nivelles - Quinze mois de prison avec sursis pour une conductrice volontairement dangereuse

 TC Nivelles - Quinze mois de prison avec sursis pour une conductrice volontairement dangereuse

Le tribunal correctionnel de Nivelles a condamné mardi Françoise E., une quadragénaire de Rixensart, à quinze mois d'emprisonnement avec sursis. La dame était poursuivie pour trois faits d'entrave méchante à la circulation commis en 2012 et 2014. Au volant de son Audi A3, l'intéressée dépassait les conducteurs dont elle estimait qu'ils avaient adopté une conduite dangereuse, se rabattait devant eux et freinait brusquement. Trois plaintes ont été déposées contre elle. Elle avait expliqué au tribunal qu'à la suite de soucis personnels, elle adoptait ce comportement par "réflexe de défense".

Devant le tribunal correctionnel, la Rixensartoise qui a déjà deux antécédents devant le tribunal de police a expliqué son attitude sur la route par un stress post-traumatique, subi suite à des soucis personnels. Les faits se sont produits sur une route nationale à La Hulpe en avril 2012, sur la A10 à Gand en janvier 2014 et sur la E411 à Wavre en août 2014. "Quand quelqu'un met ma sécurité en danger, c'est comme un réflexe, un geste de défense, même si je sais que c'est inapproprié", a-t-elle indiqué à l'audience.

Le tribunal, dans le jugement rendu mardi, souligne l'extrême gravité des faits et la dangerosité du comportement de la prévenue. Les quinze mois d'emprisonnement qui lui sont infligés sont assortis d'un sursis probatoire imposant notamment une formation à la gestion de l'agressivité au volant. La justice ordonne également la confiscation de l'Audi A3 de la prévenue.

NIVELLES 13/10 15:40 (BELGA)


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u