TC Nivelles - Quinze mois de prison avec sursis pour une conductrice volontairement dangereuse
Mercredi 14 Octobre 2015

Le tribunal correctionnel de Nivelles a condamné mardi Françoise E., une quadragénaire de Rixensart, à quinze mois d'emprisonnement avec sursis. La dame était poursuivie pour trois faits d'entrave méchante à la circulation commis en 2012 et 2014. Au volant de son Audi A3, l'intéressée dépassait les conducteurs dont elle estimait qu'ils avaient adopté une conduite dangereuse, se rabattait devant eux et freinait brusquement. Trois plaintes ont été déposées contre elle. Elle avait expliqué au tribunal qu'à la suite de soucis personnels, elle adoptait ce comportement par "réflexe de défense".
Devant le tribunal correctionnel, la Rixensartoise qui a déjà deux antécédents devant le tribunal de police a expliqué son attitude sur la route par un stress post-traumatique, subi suite à des soucis personnels. Les faits se sont produits sur une route nationale à La Hulpe en avril 2012, sur la A10 à Gand en janvier 2014 et sur la E411 à Wavre en août 2014. "Quand quelqu'un met ma sécurité en danger, c'est comme un réflexe, un geste de défense, même si je sais que c'est inapproprié", a-t-elle indiqué à l'audience.
Le tribunal, dans le jugement rendu mardi, souligne l'extrême gravité des faits et la dangerosité du comportement de la prévenue. Les quinze mois d'emprisonnement qui lui sont infligés sont assortis d'un sursis probatoire imposant notamment une formation à la gestion de l'agressivité au volant. La justice ordonne également la confiscation de l'Audi A3 de la prévenue.
NIVELLES 13/10 15:40 (BELGA)
Calculez votre amende
Actualités

Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.
En savoir plus
Le Car-Pass est un document qui permet d'éviter les fraudes lors de la vente de véhicules d'occasion. Ce document standard a récemment été mis à jour. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique des dernières mises à jour.
En savoir plus
La trottinette électronique est déjà bien présente dans les rues et comme moyen de transport. Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, il n'est toujours pas clair si les vélos/trottinettes électriques sont autorisés ou non lorsque vous êtes soumis à une déchéance du droit de conduire. Une déchéance du droit de conduire doit s’entendre comme une interdiction de conduire un véhicule à moteur. Selon le Code de la route, un véhicule à moteur est défini comme "tout véhicule équipé d'un moteur, destiné à se déplacer par ses propres moyens". Cela n'inclut pas entièrement une trottinette ou un vélo électrique, dont le moteur assure une aide mais ne permet pas de faire rouler l’engin seul.
En savoir plus