TC Nivelles - Quinze mois de prison avec sursis pour une conductrice volontairement dangereuse
Mercredi 14 Octobre 2015

Le tribunal correctionnel de Nivelles a condamné mardi Françoise E., une quadragénaire de Rixensart, à quinze mois d'emprisonnement avec sursis. La dame était poursuivie pour trois faits d'entrave méchante à la circulation commis en 2012 et 2014. Au volant de son Audi A3, l'intéressée dépassait les conducteurs dont elle estimait qu'ils avaient adopté une conduite dangereuse, se rabattait devant eux et freinait brusquement. Trois plaintes ont été déposées contre elle. Elle avait expliqué au tribunal qu'à la suite de soucis personnels, elle adoptait ce comportement par "réflexe de défense".
Devant le tribunal correctionnel, la Rixensartoise qui a déjà deux antécédents devant le tribunal de police a expliqué son attitude sur la route par un stress post-traumatique, subi suite à des soucis personnels. Les faits se sont produits sur une route nationale à La Hulpe en avril 2012, sur la A10 à Gand en janvier 2014 et sur la E411 à Wavre en août 2014. "Quand quelqu'un met ma sécurité en danger, c'est comme un réflexe, un geste de défense, même si je sais que c'est inapproprié", a-t-elle indiqué à l'audience.
Le tribunal, dans le jugement rendu mardi, souligne l'extrême gravité des faits et la dangerosité du comportement de la prévenue. Les quinze mois d'emprisonnement qui lui sont infligés sont assortis d'un sursis probatoire imposant notamment une formation à la gestion de l'agressivité au volant. La justice ordonne également la confiscation de l'Audi A3 de la prévenue.
NIVELLES 13/10 15:40 (BELGA)
Calculez votre amende
Actualités

Mardi 12 Septembre 2023
Que risquez-vous en tant que jeune conducteur ?Dans le cadre de la sécurité routière, les jeunes conducteurs en Belgique sont soumis à des sanctions plus sévères que les conducteurs expérimentés. Cet article répond à plusieurs questions sur ce sujet, notamment ce que signifie exactement être un « jeune conducteur », si chaque infraction routière est plus sévèrement sanctionnée, et en quoi consiste concrètement cette sanction plus lourde.
En savoir plus
Vendredi 21 Mai 2021
Quelle amende risque-t-on en cas de dépassement (fautif) par la droite d'un autre véhicule ?Tout d'abord, soulignons que le terme "dépassement" ne s'applique qu'aux véhicules en mouvement. Si un véhicule est à l'arrêt, le Code de la route ne parle pas de dépassement, mais plutôt d'un croisement.
En savoir plus
Lundi 10 Juillet 2023
Force probante du procès-verbalDans une affaire récente représentée par nos avocats, il a été démontré que le procès-verbal n'avait pas été envoyé dans le délai légal, ce qui a entrainé la perte de sa force probante. Cela signifie que le témoignage de notre client a été accordé autant d'importance que les constatations des agents.
En savoir plus