TC Namur - Condamné à huit mois de prison pour avoir frappé un autre automobiliste à Namur

 TC Namur - Condamné à huit mois de prison pour avoir frappé un autre automobiliste à Namur

Le tribunal correctionnel de Namur a condamné lundi midi un conducteur à huit mois d'emprisonnement pour avoir asséné un coup de poing à un automobiliste après une altercation à un feu rouge. Il s'agit de la confirmation du jugement par défaut dont le prévenu avait fait l'objet après s'être présenté voici quelques semaines au tribunal pour s'expliquer sur ces faits et être reparti sans prévenir car il n'avait pas d'avocat.

Le prévenu venait d'aller rechercher son fils à la piscine de Saint-Servais (Namur) quand il a vu un automobiliste devant lui en train de zigzaguer, accélérer et décélérer.

A un feu rouge, le prévenu a baissé sa vitre et a demandé à l'automobiliste s'il avait bu. Une altercation verbale a alors éclaté. Au feu rouge suivant, les deux hommes sont descendus de leur voiture et le prévenu a infligé un coup de poing dans les dents du conducteur "après avoir été insulté", dit-il.

Le 21 septembre dernier lors de l'opposition au premier jugement, son avocat, qui n'a pas plaidé la légitime défense, soutenait que les insultes avaient provoqué cette réaction violente. D'après son conseil, qui réclamait une suspension du prononcé, ce n'était pas son client qui avait fait "le guignol de la route" au départ.

Le ministère public avait requis la confirmation des huit mois d'emprisonnement. "On ne s'amuse pas à faire le justicier de la route, à poursuivre les gens et à les frapper."

NAMUR 19/10 (BELGA)


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u