Suspension du prononcé en Belgique : principe et modalités

 Suspension du prononcé en Belgique : principe et modalités

La suspension du prononcé, à ne pas confondre avec la suspension du retrait de permis , est une mesure de faveur que de nombreux prévenus souhaitent obtenir. Mais quelle en est l’origine ? Quelles sont les conditions d’application ? Y a-t-il différentes modalités ? Une fois la suspension obtenue, que se passe-t-il ? Intolaw résume ce qu’il faut savoir sur la suspension du prononcé en Belgique.

Origine et définition de la suspension du prononcé

Instaurée par la loi du 29 juin 1964 relative à la suspension, le sursis et la probation, la suspension du prononcé est une mesure de faveur selon laquelle le prévenu est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, mais le juge ne prononce pas de peine.

La suspension peut être sollicitée devant toutes les juridictions de jugement. Cependant, elle ne peut être octroyée qu’au conducteur n’ayant pas encouru de condamnation à une peine d’emprisonnement de plus de 6 mois. L’accord du prévenu doit également être recueilli à l’audience en ce qui concerne le contenu de la mesure de faveur. Le prévenu doit par conséquent être présent en personne à l’audience, ou être représenté par un avocat.

Modalités : Suspension simple ou probatoire

Suspension simple :

Lorsque la suspension du prononcé est simple, celle-ci n’entraine pas de prononciation de peine, mais uniquement une déclaration de culpabilité. Il en découle que vous n’aurez donc pas d’amende, ni de déchéance. Toutefois, cela peut avoir une importance sur le plan civil, en ce qui concerne l’éventuel paiement de dommages et intérêts ou d’actions récursoires.

La suspension simple est extrêmement compliquée à obtenir, mais sera néanmoins possible en raison de circonstances exceptionnelles, en tenant compte de la gravité de l’infraction ainsi que de l’absence d’antécédents et de votre profil.

Suspension probatoire :

Dans le cadre de la suspension probatoire, le prononcé de la peine est suspendu moyennant le respect de certaines conditions par le prévenu. Trois conditions de base sont prévues par la loi (ne pas commettre de nouvelle infraction, avoir un domicile fixe et répondre aux convocations des assistants de justice). À cela se rajoutent les mesures probatoires, qui peuvent prendre la forme d’un suivi médical et/ou psychologique, d’une cure ou d’une autre formation préventive (telle que la formation VIAS). Il faut souligner que toutes ces mesures ont pour objectif commun de diminuer les chances de récidive et d’éviter que vous vous retrouviez à nouveau devant le juge dans un avenir proche ou lointain.

Révocation de la suspension du prononcé

La suspension est révocable. Si vous ne respectez pas une de vos conditions de probation ou que vous commettez une nouvelle infraction pendant le délai d’épreuve, le procureur du Roi peut décider de vous convoquer à nouveau devant le tribunal, afin que le juge prononce une peine.

Votre dossier est en cours de jugement, et vous souhaitez obtenir une suspension du prononcé ? Besoin de plus d’informations sur ce sujet ou d’un conseil personnalisé pour assurer le suivi ? Contactez les avocats spécialisés d’Intolaw pour un suivi professionnel.


Prenez contact avec nous

Actualités

 Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Lundi 11 Mars 2024

Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Les radars tronçons, introduits en Belgique en 2012, représentent une avancée technologique majeure dans la gestion des excès de vitesse sur les routes du pays. Dans cet article, nous examinerons de près le fonctionnement de ces radars pour mieux comprendre leur impact sur la conduite et la sécurité routière.

En savoir plus
 L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Mardi 20 Février 2024

L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Rendre le droit accessible signifie également communiquer ouvertement et en toute transparence sur les tendances sociétales que nous observons en tant que cabinet d'avocats, en nous basant sur notre expertise. C'est pourquoi nous fournissons dans cet article une brève explication sur l'utilisation du gaz hilarant (protoxyde d'azote) dans la circulation routière. Nous illustrons à travers un dossier spécifique les grandes lignes sociétales et la complexité qui y est associée.

En savoir plus
 Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Jeudi 08 Février 2024

Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.

En savoir plus
close menu 1u