Quelle responsabilité suite à un accident sur un terrain privé ?

 Quelle responsabilité suite à un accident sur un terrain privé ?

Qui est responsable lors d’un accident sur un terrain ou parking privé ? Intolaw revient sur la définition de « voie publique » pour cerner les responsabilités dans le cadre de ce type d’accident.

Besoin du conseil professionnel d’un avocat pour suivre votre dossier judiciaire ?
Contactez Intolaw

Champs d’application du Code de la route

Tout d’abord, en cas d’accident de roulage, il faut déterminer si le Code de la route est applicable. Selon l’article 1er du Code de la route, ce dernier ne s’applique qu’à la circulation sur la voie publique.

La jurisprudence constante de la Cour de cassation décrit la voie publique comme celle accessible à la circulation terrestre de manière générale, dont l’accès n’est donc pas limité à une catégorie de personnes. En outre, la jurisprudence considère que tout terrain non clôturé, sans aucun panneau indiquant que les lieux sont privés et que l’accès y est interdit, fait partie de la voie publique.

Il en va de même pour un terrain accessible sous condition de payement. Par conséquent, les parkings des grands magasins peuvent être considérés comme faisant partie de la voie publique : le fait que le parking est payant ne le soustrait pas à son appartenance à la voie publique.

En résumé, les terrains privés sont ceux dont l’accès est restreint à certains véhicules ou automobilistes, à l’exclusion d’autres.

Responsabilité après un accident sur un terrain privé

Selon la jurisprudence, les règles générales de prudence régulent la circulation sur les terrains privés. En principe, les règles contenues dans le Code de la route ne s’appliquent donc pas mais la jurisprudence considère que la règle de la priorité de droite constitue une des règles générales de prudence applicables à la circulation sur les terrains privés. À défaut d’une quelconque signalisation spécifique, les usagers n’ayant pas respecté la règle de la priorité de droite seront donc tenus pour responsables de tout accident survenu sur un terrain privé.

S’il y a des panneaux de signalisation mais que ceux-ci manquent de clarté, alors la responsabilité de l’accident pourra être partagée entre les parties impliquées et le propriétaire du terrain.

L’exonération de responsabilité du propriétaire du terrain

Le propriétaire du terrain privé peut s’exonérer de toute responsabilité en cas d’accident survenu sur son terrain. Dans cette hypothèse, il doit l’indiquer clairement, par exemple sur un panneau situé à l’entrée du terrain, de telle manière que les usagers du terrain puissent en prendre connaissance.

 

Vous avez eu un accident sur un terrain ou parking privé, et les responsabilités sont difficiles à déterminer ? Besoin d’un conseil personnalisé pour assurer le suivi ? Contactez les avocats spécialisés d’Intolaw pour un accompagnement professionnel.


Prenez contact avec nous

Actualités

 Rouler en dépit d’une déchéance du permis de conduire :  quels risques ?

Mardi 17 Mai 2022

Rouler en dépit d’une déchéance du permis de conduire : quels risques ?

Vous avez été déchu de votre permis de conduire ? Mais vous aviez absolument besoin de prendre le volant et vous vous êtes fait prendre par la police. Que risquez-vous ? Que dit la loi ? Une aggravation de votre cas est-elle possible ? Intolaw répond à vos questions. Besoin du conseil professionnel d’un avocat pour suivre votre dossier judiciaire ? Contactez Intolaw

En savoir plus
 Quelle responsabilité suite à un accident sur un terrain privé ?

Mardi 10 Mai 2022

Quelle responsabilité suite à un accident sur un terrain privé ?

Qui est responsable lors d’un accident sur un terrain ou parking privé ? Intolaw revient sur la définition de « voie publique » pour cerner les responsabilités dans le cadre de ce type d’accident. Besoin du conseil professionnel d’un avocat pour suivre votre dossier judiciaire ? Contactez Intolaw

En savoir plus
 "The best time to plant a tree was 20 years ago. The second best time is now."

"The best time to plant a tree was 20 years ago. The second best time is now."

Nous sommes #Intolaw. Nous sommes constamment à la recherche de moyens pour nous améliorer, apprendre et nous développer. Le retour d'information est essentiel dans ce processus. Optimiser ce qui est bon et améliorer ce qui peut l'être. 100% de transparence ! C'est pourquoi nous avons commencé notre collaboration avec Trustpilot, il y a 2 ans. Aujourd'hui, nous avons atteint notre #milestone de 1000 #reviews. 1000 ! Et avec une note de 4,7/5, nous sommes fiers de dire "excellent".

En savoir plus
close menu 1u