Quels sont les résultats des contrôles d’alcoolémie effectués lors de la Nuit Sans Accident ?

 Quels sont les résultats des contrôles d’alcoolémie effectués lors de la Nuit Sans Accident ?

Les Responsible Young Drivers ont imposé un contrôle d’alcoolémie aux fêtards en discothèque pendant la Nuit Sans Accident. IntoLaw examine les résultats.

  • Combien de conducteurs ont participé à la Nuit Sans Accident ?
  • Qu’est-qui est attendu des conducteurs lors de la Nuit Sans Accident ?
  • Y a-t-il une différence entre le nombre de conducteurs masculins et féminins ?

La 24eme édition de la Nuit Sans Accident a eu lieu fin 2018 et, selon l’organisation Responsible Young Drivers, c’était l’édition la plus réussie. Pas moins de 91% des participants en Flandre étaient sobres lors d’un contrôle d’alcoolémie avant de rentrer chez eux. IntoLaw explique le but de cette campagne.

 

Combien de conducteurs ont participé à la Nuit Sans Accident ?

Suivant la tradition, la Nuit Sans Accident se déroule le troisième samedi d’octobre. Près de 1000 conducteurs ont participé à la 24eme édition en Flandre, beaucoup moins que les 1600 l’année précédente. Selon l’organisation, cela serait dû au fait qu’il y avait moins de fêtards en discothèque à cause des concerts au Palais de sports à Anvers et à Forest National.

Les Responsible Young Drivers organisent également cette action à Bruxelles et en Wallonie. Là, 69% des 620 conducteurs participants étaient sobres avant d’être soumis à un contrôle d’alcoolémie.

Qu’est-ce qui est attendu des conducteurs lors de la Nuit Sans Accident ?

Pendant la Nuit Sans Accident des bénévoles de Responsible Young Drivers sont placés à proximité d’un certain nombre de discothèques dans tout le pays. Ils demandent aux conducteurs qui arrivent sur place de promettre de rester sobre toute la soirée. Lorsqu’ils quittent la discothèque, ces conducteurs sont soumis à un contrôle d’alcoolémie.

L’équipe des Responsible Young Drivers a pour but de faire tenir la promesse des conducteurs et qu’ils rentrent chez eux sobres.

Y a-t-il une différence entre le nombre de conducteurs masculins et féminins ?

Selon les Responsible Young Drivers la génération actuelle des jeunes fait une différence entre boire et conduire. Cela semble être dû au fait que les conducteurs de 20 à 30 ans choisissent un conducteur à l'avance qui doit rester sobre toute la soirée. La précédente génération le faisait beaucoup moins, et conduisait donc souvent sous l'influence d’alcool.

En jetant un coup d’œil au sexe des conducteurs sobres lors des contrôles d’alcoolémie, on constate que un peu plus de femmes parviennent à tenir leur promesse que d’hommes. Il s’agit de 95% de participants féminins contre 90% de participants masculins.

A Bruxelles et en Wallonie nous retrouvons la même tendance. Là il s’agit de 73% de femmes et 66% d’hommes.

Vous avez été soumis à un contrôle d’alcoolémie récemment après avoir bu un verre de trop ? Contactez les experts chez IntoLaw pour savoir à quelle amende vous attendre !


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u