Quelles amendes risquent les mineurs à vélo?
Vendredi 03 Août 2018

Que se passe-t-il si vos enfants ne respectent pas le code de la route à vélo? À quel montant peuvent s’élever les amendes? IntoLaw fait le point.
- Quelles sont les règles de circulation pour cyclistes?
- Que peut me coûter l’infraction?
- Que se passe-t-il pour les mineurs?
A partir où les mineurs peuvent se déplacer seuls dans la circulation à vélo les mêmes règles sont d’application pour eux comme pour adultes. Vous pouvez éviter les amendes pour vos enfants en les mettant au courant des règles de circulation pour cyclistes. Vous pouvez trouver les règles de circulation pour les cyclistes sur le site de Touring.
Quelles sont les règles de circulation pour cyclistes?
Les cyclistes risquent des amendes pour différentes raisons. Les infractions peuvent être divisées selon les catégories suivantes :
- Exigences du conducteur
- Exigences du véhicule
- Infractions au code de la route
En bref cela veut dire que vous devez vous comporter d’une manière responsable dans la circulation et donc ne pas rouler en état d’ivresse, faire en sorte que votre vélo soit réglementaire et que vous respectiez les règles d’application. Pour un mineur qui apprend à circuler indépendamment, cela peut être toute une épreuve.
Saviez-vous qu’il y a des règles spécifiques pour emmener vos enfants à l’école dans une remorque de vélo? Faites en sorte d’être au courant!
Que peut me coûter l’infraction?
Il y a de nombreuses infractions pour lesquelles un cycliste peut avoir une amende. Souvent il s’agit de choses dont vous ne pensez pas immédiatement. Nous donnons quelques exemples et leur coût.
- Ne pas fermer à clés le vélo: 30 euros
- Mal-stationnement du vélo: 90 euros
- Ne pas rouler à droite: 90 euros
- Dépasser par la droite: 60 euros
- Conduite sous influence: 100 euros
- Ne pas montrer la direction suivie: 20 euros
- Rouler trop vite dans une zone résidentielle: 35 euros
Que se passe-t-il pour les mineurs?
Si votre enfant a moins de 16 ans une perception immédiate n’est pas possible. Un procès-verbal sur mineur sera établi et votre enfant sera invité à participer à une formation de participation dans la circulation. Si votre enfant ne s’y présente pas, le dossier sera transmis au Parquet.
Pour enfants entre 16 et 18 ans une perception immédiate est possible. Un PV normal ou un PV sur mineur peut être établi. Dans ce cas votre enfant doit aussi participer à une formation de participation dans la circulation. S’il ne le fait pas, les amendes suivront.
Lorsque vous emmenez les enfants vous-même à l’école à vélo, faites-le conforme à la loi. Vous les emmenez en voiture? Là aussi votre enfant doit être transporté de la bonne façon. Faites en sorte que votre siège soit conforme aux normes.
Votre enfant a commis une infraction en route vers l’école et vous avez des questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer vos amendes éventuelles ou contactez les avocats chez IntoLaw.
Calculez votre amende
Actualités

Mercredi 10 Mai 2023
Vous avez roulé trop vite et vous souhaitez savoir quand vous recevrez votre amende ?Les services de police ont un délai de 14 jours pour envoyer le PV de l'infraction routière. Si ce délai pour l’envoi du procès-verbal n'est pas respecté, celui-ci sera quand même pris en compte et ne sera donc pas annulé. Toutefois, le procès-verbal perd sa valeur probante particulière.
En savoir plus
Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.
En savoir plus
Le Car-Pass est un document qui permet d'éviter les fraudes lors de la vente de véhicules d'occasion. Ce document standard a récemment été mis à jour. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique des dernières mises à jour.
En savoir plus