Quelles amendes risquent les mineurs à vélo?

 Quelles amendes risquent les mineurs à vélo?

Que se passe-t-il si vos enfants ne respectent pas le code de la route à vélo? À quel montant peuvent s’élever les amendes? IntoLaw fait le point.

  • Quelles sont les règles de circulation pour cyclistes?
  • Que peut me coûter l’infraction?
  • Que se passe-t-il pour les mineurs?

A partir où les mineurs peuvent se déplacer seuls dans la circulation à vélo les mêmes règles sont d’application pour eux comme pour adultes. Vous pouvez éviter les amendes pour vos enfants en les mettant au courant des règles de circulation pour cyclistes. Vous pouvez trouver les règles de circulation pour les cyclistes sur le site de Touring.

Quelles sont les règles de circulation pour cyclistes?

Les cyclistes risquent des amendes pour différentes raisons. Les infractions peuvent être divisées selon les catégories suivantes :

  • Exigences du conducteur
  • Exigences du véhicule
  • Infractions au code de la route

En bref cela veut dire que vous devez vous comporter d’une manière responsable dans la circulation et donc ne pas rouler en état d’ivresse, faire en sorte que votre vélo soit réglementaire et que vous respectiez les règles d’application. Pour un mineur qui apprend à circuler indépendamment, cela peut être toute une épreuve.

Saviez-vous qu’il y a des règles spécifiques pour emmener vos enfants à l’école dans une remorque de vélo? Faites en sorte d’être au courant!

Que peut me coûter l’infraction?

Il y a de nombreuses infractions pour lesquelles un cycliste peut avoir une amende. Souvent il s’agit de choses dont vous ne pensez pas immédiatement. Nous donnons quelques exemples et leur coût.

  • Ne pas fermer à clés le vélo: 30 euros
  • Mal-stationnement du vélo: 90 euros
  • Ne pas rouler à droite: 90 euros
  • Dépasser par la droite: 60 euros
  • Conduite sous influence: 100 euros
  • Ne pas montrer la direction suivie: 20 euros
  • Rouler trop vite dans une zone résidentielle: 35 euros

Que se passe-t-il pour les mineurs?

Si votre enfant a moins de 16 ans une perception immédiate n’est pas possible. Un procès-verbal sur mineur sera établi et votre enfant sera invité à participer à une formation de participation dans la circulation. Si votre enfant ne s’y présente pas, le dossier sera transmis au Parquet.

Pour enfants entre 16 et 18 ans une perception immédiate est possible. Un PV normal ou un PV sur mineur peut être établi. Dans ce cas votre enfant doit aussi participer à une formation de participation dans la circulation. S’il ne le fait pas, les amendes suivront.

Lorsque vous emmenez les enfants vous-même à l’école à vélo, faites-le conforme à la loi. Vous les emmenez en voiture? Là aussi votre enfant doit être transporté de la bonne façon. Faites en sorte que votre siège soit conforme aux normes.

Votre enfant a commis une infraction en route vers l’école et vous avez des questions? Remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer vos amendes éventuelles ou contactez les avocats chez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u