Quelle est l’amende pour la conduite sur la bande centrale ?

 Quelle est l’amende pour la conduite sur la bande centrale ?

Quelles problèmes la conduite sur la bande centrale entraîne-t-elle? Pourquoi risquez-vous une amende ? Une des plus grandes frustrations sur les routes belges est la conduite sur la bande centrale. Mais saviez-vous que vous risquez une amende ? IntoLaw fait le point.

  • Qui conduit sur la bande centrale ?
  • Qu’y a-t-il de si dangereux à la conduite sur la bande centrale ?
  • Quelle amende risquez-vous ?

 

Vous le saviez déjà, mais la conduite sur la bande centrale cause beaucoup d’agacement. Et ceci rend le comportement de conduite dangereux. Vous ne risquez pas seulement un comportement de conduite dangereux des autres conducteurs, mais aussi une amende. Pourquoi conduisons-nous sur la bande centrale ? Quelles sont les conséquences ?

 

Qui conduit sur la bande centrale ?

Bien que la conduite sur la bande centrale nous agace tous, tout le monde s’y fait prendre. Nous avons toujours une bonne raison. Pour l’un il semble être plus prudent et fluide de rester sur la même bande et pour d’autres c’est le seul endroit où ils peuvent tenir leur vitesse. A gauche ça va trop vite et à droite trop lentement.

De plus, sur la bande de droite il y a souvent des ornières créées par les camions et ils peuvent causer de l’aquaplanage en temps de pluie. Les conducteurs oublient alors de retourner sur la bande de droite.

 

Qu’y a-t-il de si dangereux à la conduite sur la bande centrale ?

“Conduire sur la bande centrale d’une façon tenace est un comportement de conduite très intempestive.” Voici ce que déclare Geert Popelier, porte-parole de l'association d'automobilistes VAB. Selon lui ceci force les autres conducteurs à un comportement de conduite dangereux, comme dépasser par la droite. A ce moment ils risquent une amende. Les autres conducteurs sont aussi forcés à traverser plusieurs bandes pour dépasser, ce qui met tout le monde en danger.

Pour éviter ce genre de comportement de conduite dangereux, certains sont d’avis d’augmenter les amendes, mais ceci suscite beaucoup de désaccords.

 

Quelle amende risquez-vous ?

L’amende actuelle pour le « centrisme » est de 116 € en cas de perception immédiate et 160 € en cas de règlement à l’amiable. Selon Popelier ceci est plus qu’assez. Il se plaint surtout du fait que ce genre de comportement ne soit pas assez sanctionné. Et ceci parce que ce n’est pas facile à constater. Il est en faveur de placer des caméras qui peuvent observer les bandes sur de longues distances, comme les contrôles de trajet. C’est la seule façon fiable de constater si le comportement de conduite peut être sanctionné.

Que faire si je ne me sens pas en sécurité sur la bande de droite ? Combien de temps puis-je conduire sur la bande centrale avant de risquer une amende ? Demandez conseil aux avocats chez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Lundi 11 Mars 2024

Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Les radars tronçons, introduits en Belgique en 2012, représentent une avancée technologique majeure dans la gestion des excès de vitesse sur les routes du pays. Dans cet article, nous examinerons de près le fonctionnement de ces radars pour mieux comprendre leur impact sur la conduite et la sécurité routière.

En savoir plus
 L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Mardi 20 Février 2024

L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Rendre le droit accessible signifie également communiquer ouvertement et en toute transparence sur les tendances sociétales que nous observons en tant que cabinet d'avocats, en nous basant sur notre expertise. C'est pourquoi nous fournissons dans cet article une brève explication sur l'utilisation du gaz hilarant (protoxyde d'azote) dans la circulation routière. Nous illustrons à travers un dossier spécifique les grandes lignes sociétales et la complexité qui y est associée.

En savoir plus
 Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Jeudi 08 Février 2024

Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.

En savoir plus
close menu 1u