Quelle est l’amende pour la conduite sur la bande centrale ?

 Quelle est l’amende pour la conduite sur la bande centrale ?

Quelles problèmes la conduite sur la bande centrale entraîne-t-elle? Pourquoi risquez-vous une amende ? Une des plus grandes frustrations sur les routes belges est la conduite sur la bande centrale. Mais saviez-vous que vous risquez une amende ? IntoLaw fait le point.

  • Qui conduit sur la bande centrale ?
  • Qu’y a-t-il de si dangereux à la conduite sur la bande centrale ?
  • Quelle amende risquez-vous ?

 

Vous le saviez déjà, mais la conduite sur la bande centrale cause beaucoup d’agacement. Et ceci rend le comportement de conduite dangereux. Vous ne risquez pas seulement un comportement de conduite dangereux des autres conducteurs, mais aussi une amende. Pourquoi conduisons-nous sur la bande centrale ? Quelles sont les conséquences ?

 

Qui conduit sur la bande centrale ?

Bien que la conduite sur la bande centrale nous agace tous, tout le monde s’y fait prendre. Nous avons toujours une bonne raison. Pour l’un il semble être plus prudent et fluide de rester sur la même bande et pour d’autres c’est le seul endroit où ils peuvent tenir leur vitesse. A gauche ça va trop vite et à droite trop lentement.

De plus, sur la bande de droite il y a souvent des ornières créées par les camions et ils peuvent causer de l’aquaplanage en temps de pluie. Les conducteurs oublient alors de retourner sur la bande de droite.

 

Qu’y a-t-il de si dangereux à la conduite sur la bande centrale ?

“Conduire sur la bande centrale d’une façon tenace est un comportement de conduite très intempestive.” Voici ce que déclare Geert Popelier, porte-parole de l'association d'automobilistes VAB. Selon lui ceci force les autres conducteurs à un comportement de conduite dangereux, comme dépasser par la droite. A ce moment ils risquent une amende. Les autres conducteurs sont aussi forcés à traverser plusieurs bandes pour dépasser, ce qui met tout le monde en danger.

Pour éviter ce genre de comportement de conduite dangereux, certains sont d’avis d’augmenter les amendes, mais ceci suscite beaucoup de désaccords.

 

Quelle amende risquez-vous ?

L’amende actuelle pour le « centrisme » est de 116 € en cas de perception immédiate et 160 € en cas de règlement à l’amiable. Selon Popelier ceci est plus qu’assez. Il se plaint surtout du fait que ce genre de comportement ne soit pas assez sanctionné. Et ceci parce que ce n’est pas facile à constater. Il est en faveur de placer des caméras qui peuvent observer les bandes sur de longues distances, comme les contrôles de trajet. C’est la seule façon fiable de constater si le comportement de conduite peut être sanctionné.

Que faire si je ne me sens pas en sécurité sur la bande de droite ? Combien de temps puis-je conduire sur la bande centrale avant de risquer une amende ? Demandez conseil aux avocats chez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Jeudi 30 Mai 2024

La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.

En savoir plus
 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
close menu 1u