Pourquoi je reçois un rappel après avoir payé mon amende routière?
Vendredi 28 Septembre 2018

Comment se fait-il que je reçois un rappel alors que mon amende routière est payée? IntoLaw fait le point.
- Quelle est la révolution dans les amendes routières depuis mars?
- Qu’est-ce qui ne va pas?
- Que faire si vous avez payé, mais recevez encore des rappels?
Les nouvelles amendes routières facilitent le paiement. Enfin, c’était l’intention. Mais tout le monde ne ressent pas la fonctionnalité du progrès technologique que le SPF Justice a implémenté en mars 2018. Quelle révolution y a-t-il dans les amendes routières depuis lors? Que se passe-t-il?
Quelle est la révolution dans les amendes routières depuis mars?
La technologie continue à évoluer, et cela n’échappe pas au SPF Justice. C’est pourquoi le SPFJustice a décidé d’ajouter un code QR à toutes les amendes routières depuis mars 2018 pour faciliter le paiement. Scannez le code avec l’application de votre banque et c’est tout! Enfin, c’est le but. Depuis l’implémentation des codes QR, le SPF Justice reçoit quotidiennement des appels de personnes ayant payé l’amende à l'aide du code QR, l’argent a beau avoir été débité de leur compte, ils reçoivent encore et toujours des rappels.
Et ces rappels augmentent le montant vu qu’il y a des amendes administratives pour payement tardif.
Qu’est-ce qui ne va pas?
Le SPF Justice a voulu être prudent et a donc choisi d’utiliser un code Européen. Comme ça les étrangers aussi peuvent facilement payer leur amende routière au même titre que les Belges. Mais le code européen n’est pas le seul code QR qui existe. Edward Landtsheer du SPF Justice explique qu’en Belgique il y a un autre code QR standard qui ne répond pas aux caractéristiques du variant européen. Les banques sont libres de choisir lequel utiliser.
Concrètement cela veut dire que vous ne pouvez payer vos amendes routières que si vous êtes client chez Belfius ou KBC, qui utilisent le code européen. Vous êtes membre d’une autre banque? Alors il vaut mieux choisir un virement traditionnel pour éviter tout problème.
Que faire si vous avez payé, mais recevez encore des rappels?
Jusqu’à présent il n’est pas encore clair quelle démarche vous devez entreprendre si vous rencontrez ce problème. Le SPF Justice conseille de contrôler sur www.amendesroutieres.be si votre amende routière a été payée. Vous pouvez aussi contacter le SPF Justice par téléphone au +32 (0)2 278 55 60 entre 8h et 17h les jours ouvrables. Il vaut mieux aussi garder votre preuve de virement pour pouvoir démontrer que vous avez bien effectué le virement. Pour conclure, il faut toujours contrôler si votre amende est légitime ou non.
Que faire si je reçois encore des rappels après avoir payé mon amende routière? Quelles démarches dois-je entreprendre pour d'autres types d’infractions routières? Demandez conseil aux avocats spécialisés chez IntoLaw pour un suivi personnalisé.
Calculez votre amende
Actualités

Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.
En savoir plus
Le Car-Pass est un document qui permet d'éviter les fraudes lors de la vente de véhicules d'occasion. Ce document standard a récemment été mis à jour. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique des dernières mises à jour.
En savoir plus
La trottinette électronique est déjà bien présente dans les rues et comme moyen de transport. Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, il n'est toujours pas clair si les vélos/trottinettes électriques sont autorisés ou non lorsque vous êtes soumis à une déchéance du droit de conduire. Une déchéance du droit de conduire doit s’entendre comme une interdiction de conduire un véhicule à moteur. Selon le Code de la route, un véhicule à moteur est défini comme "tout véhicule équipé d'un moteur, destiné à se déplacer par ses propres moyens". Cela n'inclut pas entièrement une trottinette ou un vélo électrique, dont le moteur assure une aide mais ne permet pas de faire rouler l’engin seul.
En savoir plus