Policiers et douaniers ont contrôlé ensemble les véhicules à la frontière avec la France
Jeudi 15 Janvier 2015
La police fédérale et les services de douane ont mené mercredi une action commune au poste de frontière de Rekkem (Menin, en Flandre occidentale), indiquent-elles dans un communiqué. Munis de scanners de plaques permettant de relier les véhicules aux banques de données de la police et des douanes, les agents ont procédé à des contrôles complets tant des véhicules que de leur conducteur.
Le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, et la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, étaient présents.
C'est la première fois que policiers et douaniers utilisent ensemble les scanners de plaques mobiles de type ANPR qui appartiennent aux seconds. Pour ce faire, l'accord-cadre qui existe depuis 2012 une vue de créer une politique de collaboration entre les deux services a été étendu, explique le communiqué. "Ceci afin d'utiliser les ressources et les capacités de façon optimale et d'éviter les doubles investissements."
Depuis un an, les douaniers utilisent déjà quotidiennement 21 scanners de plaques. Grâce à ces instruments, ils peuvent savoir en direct si les véhicules sont en ordre de contrôle technique, d'assurance, de taxe de circulation, si le conducteur a des amendes impayées ou s'il a recouru dans le passé à du diesel rouge.
De son côté, la police a en outre les compétences pour repérer les véhicules signalés ainsi que les personnes recherchées.
"C'est une première, mais certainement pas la dernière", a commenté la ministre Galant. "Je viens soutenir cette action mais je veux aussi renforcer les liens entre les services." L'idée est de reproduire l'action commune huit fois par mois dans les régions de Bruxelles, Liège, Menin et Courtrai.
Les premiers résultats de l'action seront communiqués en fin de journée.
BRUXELLES 14/01 (BELGA)
Calculez votre amende
Actualités
Jeudi 30 Mai 2024
La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.
En savoir plusDans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.
En savoir plusQue ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?
En savoir plus