Policiers et douaniers ont contrôlé ensemble les véhicules à la frontière avec la France

 Policiers et douaniers ont contrôlé ensemble les véhicules à la frontière avec la France

La police fédérale et les services de douane ont mené mercredi une action commune au poste de frontière de Rekkem (Menin, en Flandre occidentale), indiquent-elles dans un communiqué. Munis de scanners de plaques permettant de relier les véhicules aux banques de données de la police et des douanes, les agents ont procédé à des contrôles complets tant des véhicules que de leur conducteur.

Le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt, et la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, étaient présents.

C'est la première fois que policiers et douaniers utilisent ensemble les scanners de plaques mobiles de type ANPR qui appartiennent aux seconds. Pour ce faire, l'accord-cadre qui existe depuis 2012 une vue de créer une politique de collaboration entre les deux services a été étendu, explique le communiqué. "Ceci afin d'utiliser les ressources et les capacités de façon optimale et d'éviter les doubles investissements."

Depuis un an, les douaniers utilisent déjà quotidiennement 21 scanners de plaques. Grâce à ces instruments, ils peuvent savoir en direct si les véhicules sont en ordre de contrôle technique, d'assurance, de taxe de circulation, si le conducteur a des amendes impayées ou s'il a recouru dans le passé à du diesel rouge.

De son côté, la police a en outre les compétences pour repérer les véhicules signalés ainsi que les personnes recherchées.

"C'est une première, mais certainement pas la dernière", a commenté la ministre Galant. "Je viens soutenir cette action mais je veux aussi renforcer les liens entre les services." L'idée est de reproduire l'action commune huit fois par mois dans les régions de Bruxelles, Liège, Menin et Courtrai.

Les premiers résultats de l'action seront communiqués en fin de journée. 

BRUXELLES 14/01 (BELGA) 


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u