Nouveau tableau indicatif pour les avocats et juges
Jeudi 06 Janvier 2022

Comme tous les quatre ans depuis plusieurs années, une commission composée de professionnels du droit (avocats, académiciens, juges, juristes, etc.) a travaillé sur la rédaction d’un nouveau tableau indicatif durant toute l’année 2020. En raison de la crise sanitaire, cette commission a dû reporter la publication de la nouvelle version du tableau, qui a finalement été publiée en juin 2021 mais porte tout de même le nom de « Tableau indicatif 2020 ». Qu’est-ce que le tableau indicatif pour les avocats et juges, et quelles sont les principales modifications du nouveau tableau ? Intolaw répond à vos questions.
Besoin du conseil professionnel d’un avocat pour suivre votre dossier judiciaire ? Contactez-nous.
À quoi sert le tableau indicatif ?
Le tableau indicatif sert à aiguiller les avocats et les juges lorsqu’il est question d’évaluer le dommage matériel et/ou corporel d’un justiciable. Il répertorie un certain nombre de montants forfaitaires censés indemniser adéquatement tel ou tel préjudice (exemples : dommage moral/préjudice personnel, préjudice esthétique, préjudice ménager, etc.). La plupart du temps, lorsqu’il est question de lésions corporelles, ce tableau ne pourra être utilisé pour évaluer le préjudice de la victime que si elle a préalablement été soumise à une expertise médicale (amiable ou judiciaire).
Le tableau indicatif est, en principe, un outil. Il n’a pas valeur d’une loi : par conséquent, un juge peut s’écarter de ces recommandations s’il considère qu’elles ne permettent pas d’indemniser adéquatement la victime.
Quelles sont les modifications entrainées par le nouveau tableau indicatif ?
Le tableau indicatif 2020 (publié en 2021) succède au tableau indicatif 2016. Aucune modification majeure n’a été mise en place par le nouveau tableau indicatif.
De manière générale, la nouvelle version du tableau insiste sur son caractère indicatif et laisse davantage de place à la contradiction. Certains montants d’indemnisation ont également été mis à jour tels que les frais de déplacement qui sont actuellement indemnisés à hauteur de 0,35 € / km contre 0,33 € dans le tableau indicatif 2016.
Besoin de conseils pratiques pour votre dossier judiciaire ?
- La charge de la preuve repose sur la victime. Il est donc important qu’elle garde tous les justificatifs de ses frais et ses déplacements. Elle doit également en tenir un listing à jour pour faciliter le travail de l’avocat/assurance/médecin.
- La victime ne doit jamais donner les originaux de ses justificatifs à qui que ce soit.
- Les frais engendrés par une procédure liée à l’évaluation du préjudice corporel d’une victime sont souvent importants. Il est donc conseillé à la victime de vérifier si elle ne bénéficie pas d’une assurance protection juridique. Cette dernière sera soit indépendante, soit liée à une autre assurance telle que, par exemple, une assurance Responsabilité Civile automobile ou une assurance Responsabilité Civile vie privée/familiale.
- La victime doit être conseillée sur le plan juridique mais également sur le plan médical. Elle sera donc bien avisée de réclamer l’assistance d’un médecin-conseil dont les honoraires sont quasi systématiquement pris en charge par l’assurance protection juridique.
- La victime ne doit pas accepter de proposition de règlement amiable avant de l’avoir bien analysée et, au besoin, d’avoir sollicité l’assistance d’un avocat. En effet, de nombreux facteurs peuvent influencer le montant de l’indemnisation qui peut être réclamée.
Besoin de plus d’informations ou d’un conseil personnalisé d’un avocat pour assurer le suivi de votre dossier ? Contactez les avocats spécialisés d’Intolaw pour un suivi professionnel et personnalisé de votre dossier.
Prenez contact avec nous
Actualités

Vendredi 21 Mai 2021
Quelle amende risque-t-on en cas de dépassement (fautif) par la droite d'un autre véhicule ?Tout d'abord, soulignons que le terme "dépassement" ne s'applique qu'aux véhicules en mouvement. Si un véhicule est à l'arrêt, le Code de la route ne parle pas de dépassement, mais plutôt d'un croisement.
En savoir plus
Lundi 10 Juillet 2023
Force probante du procès-verbalDans une affaire récente représentée par nos avocats, il a été démontré que le procès-verbal n'avait pas été envoyé dans le délai légal, ce qui a entrainé la perte de sa force probante. Cela signifie que le témoignage de notre client a été accordé autant d'importance que les constatations des agents.
En savoir plus
Mercredi 10 Mai 2023
Vous avez roulé trop vite et vous souhaitez savoir quand vous recevrez votre amende ?Les services de police ont un délai de 14 jours pour envoyer le PV de l'infraction routière. Si ce délai pour l’envoi du procès-verbal n'est pas respecté, celui-ci sera quand même pris en compte et ne sera donc pas annulé. Toutefois, le procès-verbal perd sa force probante.
En savoir plus