Nouveau tableau indicatif pour les avocats et juges

 Nouveau tableau indicatif pour les avocats et juges

Comme tous les quatre ans depuis plusieurs années, une commission composée de professionnels du droit (avocats, académiciens, juges, juristes, etc.) a travaillé sur la rédaction d’un nouveau tableau indicatif durant toute l’année 2020. En raison de la crise sanitaire, cette commission a dû reporter la publication de la nouvelle version du tableau, qui a finalement été publiée en juin 2021 mais porte tout de même le nom de « Tableau indicatif 2020 ». Qu’est-ce que le tableau indicatif pour les avocats et juges, et quelles sont les principales modifications du nouveau tableau ? Intolaw répond à vos questions.

Besoin du conseil professionnel d’un avocat pour suivre votre dossier judiciaire ? Contactez-nous.

À quoi sert le tableau indicatif ?

Le tableau indicatif sert à aiguiller les avocats et les juges lorsqu’il est question d’évaluer le dommage matériel et/ou corporel d’un justiciable. Il répertorie un certain nombre de montants forfaitaires censés indemniser adéquatement tel ou tel préjudice (exemples : dommage moral/préjudice personnel, préjudice esthétique, préjudice ménager, etc.). La plupart du temps, lorsqu’il est question de lésions corporelles, ce tableau ne pourra être utilisé pour évaluer le préjudice de la victime que si elle a préalablement été soumise à une expertise médicale (amiable ou judiciaire).

Le tableau indicatif est, en principe, un outil. Il n’a pas valeur d’une loi : par conséquent, un juge peut s’écarter de ces recommandations s’il considère qu’elles ne permettent pas d’indemniser adéquatement la victime.

Quelles sont les modifications entrainées par le nouveau tableau indicatif ?

Le tableau indicatif 2020 (publié en 2021) succède au tableau indicatif 2016. Aucune modification majeure n’a été mise en place par le nouveau tableau indicatif.

De manière générale, la nouvelle version du tableau insiste sur son caractère indicatif et laisse davantage de place à la contradiction. Certains montants d’indemnisation ont également été mis à jour tels que les frais de déplacement qui sont actuellement indemnisés à hauteur de 0,35 € / km contre 0,33 € dans le tableau indicatif 2016.

Besoin de conseils pratiques pour votre dossier judiciaire ?

  1. La charge de la preuve repose sur la victime. Il est donc important qu’elle garde tous les justificatifs de ses frais et ses déplacements. Elle doit également en tenir un listing à jour pour faciliter le travail de l’avocat/assurance/médecin.
  2. La victime ne doit jamais donner les originaux de ses justificatifs à qui que ce soit.
  3. Les frais engendrés par une procédure liée à l’évaluation du préjudice corporel d’une victime sont souvent importants. Il est donc conseillé à la victime de vérifier si elle ne bénéficie pas d’une assurance protection juridique. Cette dernière sera soit indépendante, soit liée à une autre assurance telle que, par exemple, une assurance Responsabilité Civile automobile ou une assurance Responsabilité Civile vie privée/familiale.
  4. La victime doit être conseillée sur le plan juridique mais également sur le plan médical. Elle sera donc bien avisée de réclamer l’assistance d’un médecin-conseil dont les honoraires sont quasi systématiquement pris en charge par l’assurance protection juridique.
  5. La victime ne doit pas accepter de proposition de règlement amiable avant de l’avoir bien analysée et, au besoin, d’avoir sollicité l’assistance d’un avocat. En effet, de nombreux facteurs peuvent influencer le montant de l’indemnisation qui peut être réclamée.

Besoin de plus d’informations ou d’un conseil personnalisé d’un avocat pour assurer le suivi de votre dossier ? Contactez les avocats spécialisés d’Intolaw pour un suivi professionnel et personnalisé de votre dossier.


Prenez contact avec nous

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u