Les jeunes et les hommes sont, de leur propre aveu, les plus rapides au volant

 Les jeunes et les hommes sont, de leur propre aveu, les plus rapides au volant

Les jeunes et les hommes sont les plus nombreux à admettre qu'ils roulent parfois trop vite, ressort-il d'une enquête de l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR). La ministre fédérale de la Mobilité Jacqueline Galant (MR) a présenté lundi les résultats de cette étude au circuit automobile de Zolder (à Heusden-Zolder, Limbourg), où elle a elle-même pris place dans une voiture afin de montrer combien la vitesse augmente la distance de freinage et donc le risque d'accident.

Chaque jour, en moyenne 9.166 véhicules sont flashés en Belgique. Un chiffre qui ne surprend guère l'IBSR, étant donné que 94% des chauffeurs admettent dépasser parfois les limitations de vitesse. Parmi les sondés, 90% avouent ne pas toujours respecter les zones 30 situées aux alentours des écoles. La proportion d'automobilistes qui s'en tiennent aux limites dépasse celle des contrevenants uniquement sur les autouroutes et sur les routes où la vitesse autorisée est de maximum 90 km/h.

De leur propre aveu, les conducteurs âgés de 18 à 29 ans sont ceux qui commettent le plus d'excès de vitesse. Ils sont toutefois devancés par la catégorie des 30-38 ans si l'on tient compte uniquement des trajets sur autouroute. Les personnes âgées de plus de 63 ans sont les plus promptes à respecter les limitations.

Si l'on regarde le sexe des répondants, les hommes sont nettement plus nombreux que les femmes à adopter une vitesse excessive, et ce dans toutes les zones. La différence est la plus marquée sur autouroute, tandis qu'elle est plus anecdotique dans les zones 30.

La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant a rappelé son intention de renforcer les contrôles. "Le but des contrôles de vitesse n'est pas de remplir les caisses de l'Etat, mais de diminuer le nombre de PV et donc aussi le nombre de victimes de la route", a-t-elle dit.

HEUSDEN-ZOLDER 20/04 (BELGA)


Calculez votre amende

Actualités

 La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Jeudi 30 Mai 2024

La profession juridique va-t-elle bientôt faire d'énormes progrès numériques ?

Aujourd’hui, presque toutes les catégories professionnelles, des entrepreneurs aux prestataires de soins de santé, recherchent dans l'Intelligence Artificielle (IA) des applications potentielles dans leur domaine spécifique. Le silence régnait cependant dans la profession juridique. Nous, chez Intolaw, cabinet d'avocats axé sur les données, spécialisé dans le droit de la circulation et de la responsabilité, brise aujourd’hui ce silence en annonçant une collaboration avec le MIC. « Dans la profession juridique, il faut encore un changement de mentalité en matière d'innovation et de technologie. La profession juridique ne doit pas être aveugle à la réalité et nous espérons inspirer d'autres cabinets d’avocats à suivre la même voie », déclare Jeroen Vande Sijpe, fondateur d'Intolaw.

En savoir plus
 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
close menu 1u