Les jeunes et les hommes sont, de leur propre aveu, les plus rapides au volant

 Les jeunes et les hommes sont, de leur propre aveu, les plus rapides au volant

Les jeunes et les hommes sont les plus nombreux à admettre qu'ils roulent parfois trop vite, ressort-il d'une enquête de l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR). La ministre fédérale de la Mobilité Jacqueline Galant (MR) a présenté lundi les résultats de cette étude au circuit automobile de Zolder (à Heusden-Zolder, Limbourg), où elle a elle-même pris place dans une voiture afin de montrer combien la vitesse augmente la distance de freinage et donc le risque d'accident.

Chaque jour, en moyenne 9.166 véhicules sont flashés en Belgique. Un chiffre qui ne surprend guère l'IBSR, étant donné que 94% des chauffeurs admettent dépasser parfois les limitations de vitesse. Parmi les sondés, 90% avouent ne pas toujours respecter les zones 30 situées aux alentours des écoles. La proportion d'automobilistes qui s'en tiennent aux limites dépasse celle des contrevenants uniquement sur les autouroutes et sur les routes où la vitesse autorisée est de maximum 90 km/h.

De leur propre aveu, les conducteurs âgés de 18 à 29 ans sont ceux qui commettent le plus d'excès de vitesse. Ils sont toutefois devancés par la catégorie des 30-38 ans si l'on tient compte uniquement des trajets sur autouroute. Les personnes âgées de plus de 63 ans sont les plus promptes à respecter les limitations.

Si l'on regarde le sexe des répondants, les hommes sont nettement plus nombreux que les femmes à adopter une vitesse excessive, et ce dans toutes les zones. La différence est la plus marquée sur autouroute, tandis qu'elle est plus anecdotique dans les zones 30.

La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant a rappelé son intention de renforcer les contrôles. "Le but des contrôles de vitesse n'est pas de remplir les caisses de l'Etat, mais de diminuer le nombre de PV et donc aussi le nombre de victimes de la route", a-t-elle dit.

HEUSDEN-ZOLDER 20/04 (BELGA)


Calculez votre amende

Actualités

 Amende routière en Autriche : que devez-vous savoir ?

Amende routière en Autriche : que devez-vous savoir ?

Vous roulez en Autriche et recevez une amende ? Voici comment lire votre avis, payer en sécurité ou contester, ce que prévoient les procédures accélérées (amende immédiate, amende anonyme, décision nominative), ainsi que les règles vignette/péage et les risques en cas d’inaction.

En savoir plus
 Amende routière en Norvège : que devez-vous savoir ?

Amende routière en Norvège : que devez-vous savoir ?

Vous avez reçu une amende en Norvège ? Voici comment consulter votre avis, payer en toute sécurité ou contester, ce qui change avec une voiture de location, et les risques en cas de non-paiement.

En savoir plus
 Amende routière aux Pays-Bas : comment réagir

Amende routière aux Pays-Bas : comment réagir

Vous avez reçu une amende aux Pays-Bas ? Découvrez comment consulter votre dossier, payer en toute sécurité ou contester, quels délais s’appliquent, ce qui arrive en cas de retard, et ce qui vaut pour les conducteurs étrangers et les voitures de location.

En savoir plus
close menu 1u