Les Belges commettent 1.150 infractions par jour en France

 Les Belges commettent 1.150 infractions par jour en France

En 2014, quelque 420.000 infractions ont été commises par des Belges sur le territoire français, indique l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) dans un communiqué diffusé vendredi. Cela représente 1.150 infractions par jour. L'AWSR appelle les vacanciers qui s'apprêtent à partir en France à la vigilance. La plupart des infractions commises sont des excès de vitesse ou des franchissements de feux rouge, détaille l'ASWR sur base des données de la Délégation interministérielle de la Sécurité routière française.

Depuis une directive européenne de 2011, les États membres partagent les informations relatives aux véhicules immatriculés sur leur territoire. Un conducteur belge peut donc recevoir une amende des autorités françaises et inversement. La directive porte sur les excès de vitesse, le non-port de la ceinture, le franchissement d'un feu rouge, la conduite en état d'ébriété ou sous influence de drogues, le non-port du casque, la circulation sur une voie interdite et l'usage illicite d'un téléphone portable.

Depuis le 1er juillet 2015, le code de la route a été modifié en France, souligne l'AWSR. Les écouteurs, oreillettes ou casque audio sont désormais interdits au volant. Un abaissement de la vitesse autorisée de 90 à 80km/h sur certains tronçons (en Drôme, dans la Nièvre et dans la Haute-Saône) est également prévu.

Le conducteur belge es un mauvais élève. On enregistre en effet 411.000 infractions commises par des Allemands sur le territoire français en 2014, alors que l'Allemagne compte 81 millions d'habitants. Les Néerlandais (17 millions d'habitants) en ont commis 372.000. L'Agence appelle à la prudence et conseille aux conducteurs de se renseigner sur les règles en vigueur dans les pays visités.

BRUXELLES 03/07 (BELGA)


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u