Les amendes routières à l’étranger avec une voiture de location

 Les amendes routières à l’étranger avec une voiture de location

· Toutepersonne qui ne connait pas le code de la route local risque de commettre rapidement une infraction.· L’amende octroyée suite à une infraction commise avec une voiture de location est envoyée au loueur de voitures.· La contravention obtenue avec une voiture de location à l’étranger peut prendre un certain temps avant de vous parvenir.

 

 

 

Les voitures de location sont très populaires à l’étranger. Lorsque vous voyagez en avion, c’est la meilleure manière de découvrir votre lieu de vacances et vos intérêts à votre propre rythme. Avez-vous pris le temps de lire les règles de circulation routière locales ? A l’étranger, un autre code de la route que celui de la Belgique est souvent en vigueur, et donc le risque d’avoir une amende est bien là. Vous avez commis une infraction avec une voiture de location à l’étranger ? IntoLaw vous explique comment se déroule la procédure administrative.

Celui ou celle qui pense aux destinations lointaines ou aux pays dont la langue constitue un obstacle, se trompe. Les amendes routières sont très nombreuses dans les pays voisins. Ainsi, pas moins de 73% des amendes commises à l’étranger par les Belges proviennent de la France. Et oui, de nombreuses infractions à la circulation sont commises en France par pure ignorance. Lorsque vous êtes verbalisé à l’étranger avec votre propre véhicule, le pv est envoyé chez vous. Depuis l’introduction récente du projet Crossborder, les Etats membres de l’UE échangent les données entre eux. Suite à cela, les amendes routières à l’étranger peuvent désormais être aisément payées en ligne. Dans le cas d’une contravention obtenue avec une voiture de location, une étape supplémentaire est prévue.

Comme les amendes sont envoyées au propriétaire du véhicule, celles-ci sont d’abord réceptionnées par l’entreprise de location de voitures. Bien entendu, il ne lui revient pas de payer les amendes. Celle-ci va donc vous l’envoyer et porter les frais administratifs en compte. Les loueurs de voitures locaux travaillent de longues listes d’amendes, et doivent rechercher qui était le conducteur au moment des faits. On peut s’imaginer que cela peut être contraignant en période estivale. L’amende pour une infraction à la circulation routière à l’étranger peut donc prendre un certain temps avant de vous parvenir.

Nous vous déconseillons de contester une amende de circulation à l’étranger. Mieux vaut la payer, ainsi que les frais administratifs, le plus vite possible une fois réceptionnée. Il est plus opportun de rafraîchir vos connaissances sur les règles de circulation locales lorsque vous prévoyez de louer une voiture à l’étranger. Autre conseil : lisez bien votre contrat de location

avant de le signer. D’après la législation UE, les contrats doivent être conformes à des conditions spécifiques. Retrouvez plus d’information sur le site l’Europe est à vous.

Vous avez commis une infraction à la circulation routière en Belgique? Contactez IntoLAw pour toute question ou assistance concernant le Droit de la circulation routière.


Calculez votre amende

Actualités

 L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Mardi 20 Février 2024

L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Rendre le droit accessible signifie également communiquer ouvertement et en toute transparence sur les tendances sociétales que nous observons en tant que cabinet d'avocats, en nous basant sur notre expertise. C'est pourquoi nous fournissons dans cet article une brève explication sur l'utilisation du gaz hilarant (protoxyde d'azote) dans la circulation routière. Nous illustrons à travers un dossier spécifique les grandes lignes sociétales et la complexité qui y est associée.

En savoir plus
 Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Jeudi 08 Février 2024

Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.

En savoir plus
 La différence entre un radar de feux rouges et un radar de vitesse

Lundi 05 Février 2024

La différence entre un radar de feux rouges et un radar de vitesse

Le radar de vitesse mesure votre vitesse et le radar feu rouge vérifie si vous passez au feu rouge. Mais, ce dernier ne détecte pas seulement le passage au feu rouge, mais mesure également la vitesse à laquelle vous le faites.

En savoir plus
close menu 1u