Le montant des perceptions immédiates augmentent de 5 pourcents !
Vendredi 23 Juin 2017
Dans le cadre d’une infraction routière, vous recevrez la plupart du temps une perception immédiate. En d’autres mots, la police vous demande de payer une amende. Ce sont ces amendes qui ont été augmentées de 5 pourcents depuis le 1/05/2017.
Ce qui signifie par exemple que l’amende minimale pour un excès de vitesse de 50 euros a été établie à 53 euros. Si vous conduisez à plus de 10km/h au-dessus de la vitesse autorisée en agglomération vous payerez maintenant 7 euros au lieu de 6 euros par kilomètres/heure au-dessus de la vitesse autorisée. Hors agglomération, le montant augmente de 10 à 11 euros (en prenant en compte la vitesse corrigée).
L’augmentation vaut aussi pour toutes les autres infractions routières. Les amendes pour infraction du quatrième degré augmentent respectivement de 55, 110, 165 et 450 euros à 58, 116, 174, 473 euros.
Si vous ne payez pas la perception immédiate, votre dossier sera transféré au parquet. Le procureur a alors encore la possibilité de vous proposer de payer une amende. Cette transaction financière est 10 euros plus chère que la perception immédiate. Le procureur peut cependant toujours décider de vous citer au tribunal sans vous proposer cette transaction.
Calculez votre amende
Actualités
Vous roulez en Autriche et recevez une amende ? Voici comment lire votre avis, payer en sécurité ou contester, ce que prévoient les procédures accélérées (amende immédiate, amende anonyme, décision nominative), ainsi que les règles vignette/péage et les risques en cas d’inaction.
En savoir plus
Vous avez reçu une amende en Norvège ? Voici comment consulter votre avis, payer en toute sécurité ou contester, ce qui change avec une voiture de location, et les risques en cas de non-paiement.
En savoir plus
Vous avez reçu une amende aux Pays-Bas ? Découvrez comment consulter votre dossier, payer en toute sécurité ou contester, quels délais s’appliquent, ce qui arrive en cas de retard, et ce qui vaut pour les conducteurs étrangers et les voitures de location.
En savoir plus