Le montant des perceptions immédiates augmentent de 5 pourcents !
Vendredi 23 Juin 2017

Dans le cadre d’une infraction routière, vous recevrez la plupart du temps une perception immédiate. En d’autres mots, la police vous demande de payer une amende. Ce sont ces amendes qui ont été augmentées de 5 pourcents depuis le 1/05/2017.
Ce qui signifie par exemple que l’amende minimale pour un excès de vitesse de 50 euros a été établie à 53 euros. Si vous conduisez à plus de 10km/h au-dessus de la vitesse autorisée en agglomération vous payerez maintenant 7 euros au lieu de 6 euros par kilomètres/heure au-dessus de la vitesse autorisée. Hors agglomération, le montant augmente de 10 à 11 euros (en prenant en compte la vitesse corrigée).
L’augmentation vaut aussi pour toutes les autres infractions routières. Les amendes pour infraction du quatrième degré augmentent respectivement de 55, 110, 165 et 450 euros à 58, 116, 174, 473 euros.
Si vous ne payez pas la perception immédiate, votre dossier sera transféré au parquet. Le procureur a alors encore la possibilité de vous proposer de payer une amende. Cette transaction financière est 10 euros plus chère que la perception immédiate. Le procureur peut cependant toujours décider de vous citer au tribunal sans vous proposer cette transaction.
Calculez votre amende
Actualités

Le nombre de victimes d'arnaques sur Internet continue d'augmenter chaque jour. Les escrocs deviennent également de plus en plus créatifs et professionnels. Dans cet article, nous abordons brièvement les formes les plus courantes d'arnaque sur Internet, quelques conseils pour éviter d'en être la prochaine victime et les actions légales qui peuvent être entreprises lorsqu'il est trop tard.
En savoir plus
Le Car-Pass est un document qui permet d'éviter les fraudes lors de la vente de véhicules d'occasion. Ce document standard a récemment été mis à jour. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu pratique des dernières mises à jour.
En savoir plus
La trottinette électronique est déjà bien présente dans les rues et comme moyen de transport. Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, il n'est toujours pas clair si les vélos/trottinettes électriques sont autorisés ou non lorsque vous êtes soumis à une déchéance du droit de conduire. Une déchéance du droit de conduire doit s’entendre comme une interdiction de conduire un véhicule à moteur. Selon le Code de la route, un véhicule à moteur est défini comme "tout véhicule équipé d'un moteur, destiné à se déplacer par ses propres moyens". Cela n'inclut pas entièrement une trottinette ou un vélo électrique, dont le moteur assure une aide mais ne permet pas de faire rouler l’engin seul.
En savoir plus