Amende pour avoir roulé à plus de 70 km/h en dehors de l’agglomération en Flandre

 Amende pour avoir roulé à plus de 70 km/h en dehors de l’agglomération en Flandre

   À partir du 1er janvier la vitesse maximale de 70 km/h sera la norme en dehors d’une agglomération en Flandre.

·      En même temps, le ministre flamand de la mobilité, Ben Weyts (N-VA) désire commencer la lutte contre la prolifération des signaux routiers.

·      Une campagne de sensibilité a été lancée pour informer les conducteurs sur cette réforme, pour éviter de cette façon  une contravention.

 

Celui qui, à partir du 1er janvier,  roule à plus de  70 km/h en dehors d’une agglomération  peut s’attendre à trouver dans sa boite aux lettres une amende de la circulation.  En effet, la vitesse de 70 km/h devient la norme.  Le Ministre flamand de la Mobilité  Ben Weyts (N-VA) lance une campagne de sorte que les automobilistes pourraient se préparer  à cette réforme.  En même temps, il veut combattre la prolifération des panneaux routiers.  Grâce à cette mesure quelques 30.000 panneaux peuvent disparaître.

70 km/h devient la norme

Sur les routes régionales, la vitesse maximale en dehors de d’une agglomération est de 90 km/h.  Dans la pratique, cette règle est plutôt l’exception.  Partout nous voyons des panneaux qui limitent la vitesse à 70 km/h. Entre temps il y a déjà 6.000 kilomètres de routes régionales où le régime d’exception de 70 km/h est en vigueur et seulement 2.000 kilomètres où on peut rouler à 90 km/h.  Cette ambiguïté agrandit les chances d’avoir une contravention.

A partir du 1er janvier 2017 nous devrons rouler à maximum 70 km/h en dehors d’une agglomération.  Une vitesse maximale de 90 km/h pourra seulement exister à des endroits ou la sécurité routière n’est pas compromise  par exemple par des constructions étendues tout près des routes ou des arbres, ou encore à des endroits ou se trouvent des pistes cyclables séparées.

Environs 68 pourcents des accidents mortels ont lieu en dehors d’agglomération ;  Il résulte des études de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) (http://www.ibsr.be) que les conducteurs respectent assez bien leur vitesse en agglomération.  Mais une fois sorti de l’agglomération, on roule bien souvent trop vite.

Prolifération des panneaux routiers

Non seulement la sécurité routière augmente, la nouvelle mesure doit également aider à limiter la prolifération des panneaux routiers.  Celle-ci rend la situation routière particulièrement confuse et agrandit les chances d’avoir une contravention.  La simplification peut faire disparaitre environ 30.000 panneaux.  Ainsi la route devient plus lisible. Avec moins de panneaux et moins d’ambiguïtés on mise sur moins de morts.

La campagne de sensibilisation est lancée

Pour cette raison le Ministre Weyts lance une campagne de sensibilisation, pour informer les automobilistes de la nouvelle mesure.  Des affiches seront apposées sur quelque 400 endroits le long des routes, mais il y aura également des spots à la radio et à la télévision.  Les chauffeurs étrangers seront informés par les organisations d’automobilistes  et fédérations de transports étrangers.

Tu roulais déjà trop vite ? alors tu peux t’attendre à recevoir une contravention. Tu es curieux de connaître le montant de cette amende ? Utilise le calculateur d’amendes  (https://www.intolaw.be/fr/nouvelles/quelle-sanction-risquez-vous) .

 

source: https://m.nieuwsblad.be/cnt/dmf20161123_02586977?utm_source=t


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u