135 personnes se font prendre pour conduite sous influence par jour !

 135 personnes se font prendre pour conduite sous influence par jour !

Combien de conducteurs sont sanctionnés chaque jour pour conduite sous influence? Quel est le risque de se faire prendre? IntoLaw fait le point.

  • Quel est le risque de se faire prendre pour conduite sous influence ?
  • Combien d’accidents par an dû à la conduite sous influence ?
  • Qu'est-ce qu'un contrôle C.R.A.S.H ?

Campagnes BOB, contrôles Wodca, Nuit sans accident, ... Malgré les 1,5 million de contrôles d’alcoolémie par an pour lutter contre la conduite sous influence, 135 conducteurs sont arrêtés et sanctionnés chaque jour dans notre pays. Pourquoi ces efforts ne rapportent-ils pas les résultats souhaités ? Quel nouveau type de contrôle a été récemment lancé par la police ?

 

Quel est le risque de se faire prendre pour conduite sous influence ?

Bien que 49.150 conducteurs aient été condamnés à une amende en Belgique l'année dernière, les risques de se faire prendre dans notre pays sont encore beaucoup trop faibles. Selon une étude menée par l’institut Vias il semblerait que vous pouvez parcourir 58 000 kilomètres en moyenne sous influence avant que la police ne vous arrête. Dans ce contexte, les différences entre les régions sont frappantes. Il est toutefois logique que le nombre de conducteurs arrêtés dans les grandes villes comme Anvers et Gand soit plus élevé que dans les zones de police plus petites.

Mais ce qui est plus regrettable, c'est l’opinion belge sur le risque de se faire arrêter. Une autre étude de l’institut Vias montre qu’à peine 10% des conducteurs considèrent le risque de se faire prendre comme étant «grand» ou «très grand», alors que pour une bonne politique en matière d'alcool ce chiffre devrait s'élever à 90%.

Combien d’accidents par an dû à la conduite sous influence ?

Les chiffres pour 2017 sont clairs : dans 4.210 accidents, il s'agissait d'un conducteur qui avait trop bu ! "Cela signifie qu'en moyenne, toutes les deux heures, il y a un accident dans lequel l'alcool joue un rôle", explique Stef Willems, porte-parole de l’institut Vias, qui plaide également pour une augmentation du risque de se faire arrêter pour conduite sous l'influence.

"Les conducteurs devraient avoir le sentiment qu'ils peuvent être contrôlés pour alcool au volant à tout moment et partout. Tout le monde doit savoir que si vous conduisez, vous ne buvez pas", déclare Willems.

Qu'est-ce qu'un contrôle C.R.A.S.H ?

Bien entendu, la problématique ne se limite pas à la conduite sous influence. La vitesse reste la cause principale du nombre de tués sur la route. C'est pourquoi la police gantoise a récemment introduit un nouveau type de contrôle : le contrôle C.R.A.S.H., ‘door Controle Roesmiddelen, Alcohol en Snelheid Handhaven’ ce qui signifie : gérer l'alcool et la vitesse au moyen de contrôles des substances intoxicantes. Ce type de contrôle doit donc traiter simultanément ces deux comportements dangereux.

Lors de ces contrôles, qui seront souvent liés à des événements, des policiers s’installeront aux moments particulièrement sensibles afin d’augmenter au maximum le risque de se faire prendre. Vous êtes donc prévenus !

Vous avez été arrêté récemment pour conduite sous influence ? Ou pour vitesse excessive ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer votre amende ou demandez conseil aux avocats d’IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u