Quelles villes ont déjà une LEZ et quelles amendes risquez-vous?

 Quelles villes ont déjà une LEZ et quelles amendes risquez-vous?

Quelles villes établissent des amendes anti-pollution dans les LEZ ? Où y aura-t-il encore de telles zones à l’avenir ? IntoLaw fait le point

  • Quelles villes wallonnes ont une LEZ?
  • Quelles villes flamandes établissent des amendes anti-pollution?
  • Où peut-on encore rouler à Bruxelles?

Même si vous entreprenez déjà des pas pour éco-conduire, il y a des villes où votre véhicule n’est pas autorisé. Les soi-disant LEZ ou zones basses émissions sont une des mesures prises par le gouvernement pour améliorer la qualité de l’air et pour réduire la circulation. Mais dans quelles villes devez-vous faire attention à ces zones? Où y aura-t-il encore d’autres LEZ bientôt?

Quelles villes wallonnes ont une LEZ?

Bien qu’il n’y ait pas encore de LEZ en Wallonie, le changement arrive. Liège débutera en 2020 avec la première LEZ dans la Région. Contrairement à Bruxelles et la Flandre, la Wallonie ne scannera pas les plaques d’immatriculation, mais ils exigeront une vignette. La ville suivante qui implémentera cette mesure écologique, sera probablement Charleroi.

La Wallonie fait des plans à long-terme aussi: à partir de 2030 seuls les véhicules diesel conformes à la norme Euro 6d-Temp ou Euro 6d pourront entrer dans la Région wallonne.

Quelles villes flamandes établissent des amendes anti-pollution?

Depuis février 2017 la ville d’Anvers a implémenté la première zone basses émissions en Flandre sur base de conditions d’accès par norme euro. Les véhicules électriques et hybrides avec une émission de CO2 maximale de 50 g/km sont toujours admis, tout comme les véhicules prioritaires de police et les ambulances. Les véhicules de l’armée et les transports exceptionnels avec autorisation aussi sont les bienvenus. De plus vous pouvez entrer en ville avec certaines autorisations.

Les amendes pour véhicules non-autorisés à Anvers vont de 150 euros à 250 euros pour une deuxième infraction et même jusqu’à 350 euros pour une troisième infraction dans les 12 mois.

Gand a implémenté un nouveau plan de mobilité, mais une vraie LEZ n’y sera qu’à partir de 2020, ainsi qu’à Hasselt. Malines et Willebroek suivront en 2021.

Où peut-on encore rouler à Bruxelles?

Presque toute la Région bruxelloise est une zone basses émissions depuis le 1er janvier 2018. Vous risquez donc des amendes partout à Bruxelles si votre véhicule ne répond pas aux exigences. Celle-ci peuvent être différentes qu’en Flandre ou en Wallonie car la législation des LEZ est déterminée par Région. Le Ring bruxellois ne se trouve pas dans la LEZ, ce qui oblige beaucoup de voyageurs à prendre le Ring. C’est une des raisons pour laquelle les embouteillages y font partie des prévisions de trafic chaque jour pendant les heures de pointe.

Comment éviter les amendes dans une LEZ? Comment reconnaître une LEZ en entrant dans une ville? Consultez nos actualités ou demandez conseil aux avocats d’IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u