Quels malentendus sur le système tirette entraînent une amende ?

 Quels malentendus sur le système tirette entraînent une amende ?

Le système tirette est obligatoire depuis 4 ans déjà. Et quand même il y a beaucoup de malentendus sur les règles de priorité. Quel comportement est perçu comme asocial lors de la tirette ? Quand l’appliquer sur l’autoroute ? IntoLaw fait le point.

  • Quand appliquer le système tirette sur l’autoroute ?
  • Pourquoi laisser quelqu’un s’insérer si je me trouve sur une route prioritaire ?
  • Comment arriver à destination plus vite en ne pas appliquant le système tirette ?
  • Pourquoi ne pas rouler jusqu’au rétrécissement à haute vitesse ?
  • Pourquoi employer mon clignoteur si je suis déjà sur une bande d’insertion ?
  • Quel conducteur laisser passer en cas de double tirette ? Celui de droite ou de gauche ?

 

Le 1er mars le système tirette fête son premier anniversaire. A ce jour en 2014 cette règle de courtoisie est devenue une partie du code de la route. Pourtant il y a encore beaucoup de malentendus concernant le comment et pourquoi du système tirette. Nous faisons le point pour vous éviter une amende et un accident.

 

Quand appliquer le système tirette sur l’autoroute ?

En principe il ne faut jamais appliquer le système tirette sur l’autoroute. Une montée d’autoroute n’est pas une bande d’insertion et les conducteurs déjà sur l’autoroute ont toujours priorité. Le système tirette à hauteur d’une montée ne doit être appliquée qu’en cas de circulation fortement ralentie.

 

Pourquoi laisser quelqu’un s’insérer si je me trouve sur une route prioritaire ?

Si vous vous trouvez sur une route principale ou il faut faire la tirette, la règle de priorité tombe. Les conducteurs voulant s’insérer par le système tirette ont priorité dans ce cas.

 

Comment arriver à destination plus vite en ne pas appliquant le système tirette ?

Cela semble être une contradiction, mais rouler moins vite pour arriver à destination plus vite. En roulant moins vite, il faut moins ralentir. Grâce à ça la circulation est plus fluide et moins de bouchons se forment. En appliquant le système tirette vous et les autres conducteurs arriverez plus vite à destination.

 

Pourquoi ne pas rouler jusqu’au rétrécissement à haute vitesse ?

Vous n’aurez pas d’amende pour avoir tenu la vitesse maximale sur la bande d’insertion, mais ce serait quand même utile. Comme ça vous ne devrez pas freiner brusquement ou vous arrêtez complètement pour faire la tirette au rétrécissement et les autres conducteurs trouvent une haute vitesse sur la bande d’insertion agacent. Ils sont eux-mêmes à l’arrêt ou roulent très lentement et trouvent cette haute vitesse jusqu’au rétrécissement un comportement asocial. Vous aurez plus de succès à appliquer la tirette en ayant un comportement de conduite social.

 

Pourquoi employer mon clignoteur si je suis déjà sur une bande d’insertion ?

A chaque changement de sens, manœuvre ou mouvement latérale le clignoteur est obligatoire. Même quand il y a des marquages en forme de flèches sur les bandes d’insertion ou au rétrécissements le clignoteur doit être employé. Si vous appliquez le système tirette correctement mais sans clignoteurs vous risquez une amende.

 

Quel conducteur laisser passer en cas de double tirette ? Celui de droite ou de gauche?

Dans des situations où la bande de gauche ainsi que la bande de droite doivent s’insérer sur la bande centrale, les bandes extérieures ont priorité. De plus il y a d’autres règles de priorité, comme la priorité de droite. Concrètement cela veut dire qu’en tant que conducteur de la bande centrale vous devez donner priorité au conducteur s’insérant de la droite et ensuite de la gauche. Après avoir laissé passer les conducteurs des deux côtés, vous ne devez plus donner priorité.

 

Que faire si j’ai encore des questions au sujet du système tirette ? Quelle amende est-ce que je risque en cas d’avoir donné une mauvaise priorité ? Demandez conseil aux avocats chez IntoLaw.

 


Calculez votre amende

Actualités

 Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Lundi 11 Mars 2024

Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Les radars tronçons, introduits en Belgique en 2012, représentent une avancée technologique majeure dans la gestion des excès de vitesse sur les routes du pays. Dans cet article, nous examinerons de près le fonctionnement de ces radars pour mieux comprendre leur impact sur la conduite et la sécurité routière.

En savoir plus
 L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Mardi 20 Février 2024

L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Rendre le droit accessible signifie également communiquer ouvertement et en toute transparence sur les tendances sociétales que nous observons en tant que cabinet d'avocats, en nous basant sur notre expertise. C'est pourquoi nous fournissons dans cet article une brève explication sur l'utilisation du gaz hilarant (protoxyde d'azote) dans la circulation routière. Nous illustrons à travers un dossier spécifique les grandes lignes sociétales et la complexité qui y est associée.

En savoir plus
 Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Jeudi 08 Février 2024

Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.

En savoir plus
close menu 1u