Combien de conducteurs fantômes causent un accident sous influence ?

 Combien de conducteurs fantômes causent un accident sous influence ?

Qui sont les conducteurs fantômes sur les routes belges ? Combien de fois causent-ils un tel accident sous influence ? En mars nous voyons le plus de conducteurs fantômes de tout l’année. IntoLaw fait le point.

  • Qui sont les conducteurs fantômes sur les routes belges ?
  • Combien d’accidents avec conducteurs fantômes se passent sous influence ?
  • Quelles sont les conséquences possibles ?

 

L’année passée les routes belges ont vu à peu près 200 conducteurs fantômes. Ils ne représentent que 1% de tous les accidents, mais ces accidents sont plus grave que d’autres incidents ou infractions.  Qui sont les conducteurs fantômes ? Quelles sont les conséquences d’une conduite fantôme ?

 

Qui sont les conducteurs fantômes sur les routes belges ?

Il y a de différentes raisons pourquoi quelqu’un devient un conducteur fantôme. Ils sont divisés en trois catégories différentes : les conducteurs fantômes volontaires, les conducteurs fantômes involontaires et les conducteurs sous influence. Les personnes qui le font involontairement sont souvent confus, désorientés ou ont mal interprétés la signalisation. Les conducteurs qui le font volontairement, le font pour l’adrénaline, un pari ou comme acte de désespoir.

Les conducteurs fantômes involontaires sont souvent en panique quand il se trouve nez à nez avec les conducteurs venant de l’autre direction. Dans la plupart des cas cela se passe en cas de mauvaise visibilité ou en cas d’intempéries.  

 

Combien d’accidents avec conducteurs fantômes se passent sous influence ?

La conduite fantôme sous influence représente un quart des accidents. Un chiffre particulièrement haut, surtout en sachant que les accidents sous influence diminuent les dernières années. Concrètement il y a 2,5 fois plus d’accidents sous influence que d’autres accidents avec blessés sur les autoroutes. En plus des conducteurs sous influence le nombre de personnes âgées aussi est remarquable. Bien qu’il n’y ait que 4% de tous les conducteurs impliqués dans un accident avec blessés de plus de 65 ans, ils représentent 21% des conducteurs fantômes.

Au long de l’année le nombre d’accidents avec conducteur fantôme est proportionnel. Malgré cela il y a un pic de 11% en mars.

 

Quelles sont les conséquences possibles ?

Les conséquences possibles de la conduite fantôme dépendent très fortement de la cause. Bien que la conduite fantôme soit une infraction grave, le juge peut quand même décider d’appliquer une sanction moins sévère en cas de conduite fantôme involontaire. Un juge peut décider par exemple que la confusion et désorientation justifie une suspension de permis pour raison médicale. Cette suspension peut être défaite après avoir subi des tests médicaux. En cas de conduite fantôme volontaire ou après avoir causé un accident sous influence, les sanctions sont plus sévères. Bien que certains accidents créent des discussions sur la responsabilité, ce n’est pas le cas pour la conduite fantôme. C’est toujours le conducteur fantôme qui est en tort.

 

Que puis-je faire si je suis un conducteur fantôme involontaire ? Que se passe-t-il si je suis impliqué dans un accident sous influence ? Demandez conseil aux avocats chez IntoLaw.

 


Calculez votre amende

Actualités

 Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Lundi 11 Mars 2024

Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Les radars tronçons, introduits en Belgique en 2012, représentent une avancée technologique majeure dans la gestion des excès de vitesse sur les routes du pays. Dans cet article, nous examinerons de près le fonctionnement de ces radars pour mieux comprendre leur impact sur la conduite et la sécurité routière.

En savoir plus
 L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Mardi 20 Février 2024

L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Rendre le droit accessible signifie également communiquer ouvertement et en toute transparence sur les tendances sociétales que nous observons en tant que cabinet d'avocats, en nous basant sur notre expertise. C'est pourquoi nous fournissons dans cet article une brève explication sur l'utilisation du gaz hilarant (protoxyde d'azote) dans la circulation routière. Nous illustrons à travers un dossier spécifique les grandes lignes sociétales et la complexité qui y est associée.

En savoir plus
 Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Jeudi 08 Février 2024

Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.

En savoir plus
close menu 1u