Combien de conducteurs fantômes causent un accident sous influence ?

 Combien de conducteurs fantômes causent un accident sous influence ?

Qui sont les conducteurs fantômes sur les routes belges ? Combien de fois causent-ils un tel accident sous influence ? En mars nous voyons le plus de conducteurs fantômes de tout l’année. IntoLaw fait le point.

  • Qui sont les conducteurs fantômes sur les routes belges ?
  • Combien d’accidents avec conducteurs fantômes se passent sous influence ?
  • Quelles sont les conséquences possibles ?

 

L’année passée les routes belges ont vu à peu près 200 conducteurs fantômes. Ils ne représentent que 1% de tous les accidents, mais ces accidents sont plus grave que d’autres incidents ou infractions.  Qui sont les conducteurs fantômes ? Quelles sont les conséquences d’une conduite fantôme ?

 

Qui sont les conducteurs fantômes sur les routes belges ?

Il y a de différentes raisons pourquoi quelqu’un devient un conducteur fantôme. Ils sont divisés en trois catégories différentes : les conducteurs fantômes volontaires, les conducteurs fantômes involontaires et les conducteurs sous influence. Les personnes qui le font involontairement sont souvent confus, désorientés ou ont mal interprétés la signalisation. Les conducteurs qui le font volontairement, le font pour l’adrénaline, un pari ou comme acte de désespoir.

Les conducteurs fantômes involontaires sont souvent en panique quand il se trouve nez à nez avec les conducteurs venant de l’autre direction. Dans la plupart des cas cela se passe en cas de mauvaise visibilité ou en cas d’intempéries.  

 

Combien d’accidents avec conducteurs fantômes se passent sous influence ?

La conduite fantôme sous influence représente un quart des accidents. Un chiffre particulièrement haut, surtout en sachant que les accidents sous influence diminuent les dernières années. Concrètement il y a 2,5 fois plus d’accidents sous influence que d’autres accidents avec blessés sur les autoroutes. En plus des conducteurs sous influence le nombre de personnes âgées aussi est remarquable. Bien qu’il n’y ait que 4% de tous les conducteurs impliqués dans un accident avec blessés de plus de 65 ans, ils représentent 21% des conducteurs fantômes.

Au long de l’année le nombre d’accidents avec conducteur fantôme est proportionnel. Malgré cela il y a un pic de 11% en mars.

 

Quelles sont les conséquences possibles ?

Les conséquences possibles de la conduite fantôme dépendent très fortement de la cause. Bien que la conduite fantôme soit une infraction grave, le juge peut quand même décider d’appliquer une sanction moins sévère en cas de conduite fantôme involontaire. Un juge peut décider par exemple que la confusion et désorientation justifie une suspension de permis pour raison médicale. Cette suspension peut être défaite après avoir subi des tests médicaux. En cas de conduite fantôme volontaire ou après avoir causé un accident sous influence, les sanctions sont plus sévères. Bien que certains accidents créent des discussions sur la responsabilité, ce n’est pas le cas pour la conduite fantôme. C’est toujours le conducteur fantôme qui est en tort.

 

Que puis-je faire si je suis un conducteur fantôme involontaire ? Que se passe-t-il si je suis impliqué dans un accident sous influence ? Demandez conseil aux avocats chez IntoLaw.

 


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u