Pourquoi de plus en plus de personnes âgées doivent remettre leur permis de conduire?

 Pourquoi de plus en plus de personnes âgées doivent remettre leur permis de conduire?

Pourquoi de plus en plus de personnes âgées doivent remettre leur permis? IntoLaw examine pourquoi l’on est déclaré inapte à la conduite.

  • En quoi consiste l’examen d’aptitude à la conduite?
  • Quelles sont les conséquences d’une attestation d’inaptitude?Pourquoi de plus en plus de personnes âgées doivent remettre leur permis de conduire?
  • Quelles alternatives existe-t-il pour personnes âgées avec mobilité réduite?

Selon l’institut Vias, le centre de connaissance belge concernant la sécurité routière, il semble que plus en plus de personnes âgées sont déclarés inapte à la conduite. Beaucoup d’eux passent l’examen d’aptitude à la conduite volontairement parce qu’ils remarquent que leur capacité de conduite se dégrade. IntoLaw vous montre à quel point l’examen d’aptitude à la conduite correspond à l’examen de réintégration et pourquoi les personnes âgées doivent remettre plus souvent le permis.

En quoi consiste l’examen d’aptitude à la conduite?

Les conducteurs de voitures qui remarquent que leur capacité de conduite fonctionnel se dégrade suite à une maladie, un accident ou autre cause médicale peuvent se rendre au un nouveau département d’Aptitude à la conduite (DAC). pour un examen d’aptitude à la conduite. Comme pour l’examen de réintégration, l’équipe multidisciplinaire fera des tests médicaux, psychologiques et d’aptitude à la conduite. Ils décideront alors si vous avez besoin d’apporter des modifications à votre véhicule et/ou si vous devez être soumis à certaines restrictions concernant l’usage de votre permis.

En 2017 à peu près 5.538 belges ont passé cet examen et là 594 chauffeurs ont semblés ne plus être aptes à la conduite. Les dernières années remarquablement plus de personnes de 65 ans ou plus ont été déclarées inapte à la conduite, souvent dû à des raisons médicales. Entre temps ils représentent 15,8% du total contre 8,1% des chauffeurs de moins de 65 ans.

La plupart des chauffeurs examinés par l’institut Vias peuvent continuer à conduire, bien que plus de la moitié est soumis à des restrictions. Beaucoup de personnes plus âgées sont conseillé de porter des lunettes ou de mettre des lentilles.

Quelles sont les conséquences d’une attestation d’inaptitude?

Si vous êtes déclaré inapte à la conduite, vous ne devez pas remettre le permis immédiatement. L’étude de DAC n’est d’ailleurs pas contraignante, mais le conducteur en question est supposé se rende volontairement à la maison communale pour remettre le permis. Si vous ne suivez pas ces conseils, vous ne recevrez pas d’amende immédiatement.

Et quand même tout le monde qui roule en voiture est supposé être au courant de l’article 24 du code de la route. Cet article dit que vous devez être apte médicalement et le rester pour obtenir le permis de conduire et le garder, et vous signez une déclaration pour cela le jour où vous recevez votre permis.

Si un conducteur, qui est déclaré inapte à la conduite, est impliqué dans un accident cela peut causer des problèmes supplémentaires si l’assureur constate qu’une attestation d’inaptitude a été établi. Cela donne sans doute des problèmes pour le dédommagement de la prime d’assurance.

Quelles alternatives existe-t-il pour personnes agées avec mobilité réduite?

Si un conducteur plus âgé trouve que sa capacité de conduire se dégrade ou qu’il est déclaré inapte à la conduite, c’est souvent un coup dur à avaler. La mobilité indépendante contribue à la qualité de vie et les personnes sont souvent mécontentes lorsqu’elles doivent se limiter sur ce point.

C’est pourquoi l’institut Vias guide ces personnes lors de leur recherche pour transports alternatifs comme les transports en commun ou le vélo électrique. Parfois il est même suffisant d’apporter quelques modifications au véhicule pour reprendre la route en toute sécurité.

Vous avez d’autres questions concernant le moment ou vous devez remettre votre permis et quelles en sont les conséquences? Contactez les experts chez IntoLaw!


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u