Quel groupe de chauffeurs mérite le plus une amende pour conduite dangereuse ?

 Quel groupe de chauffeurs mérite le plus une amende pour conduite dangereuse ?

Qui sont les chauffeurs les plus dangereux sur la route ? A quelle amende un jeune chauffeur peut-il s’attendre ?

  • Quels chauffeurs ont un comportement de conduite dangereux ?
  • Quelles sont les conséquences pour une conduite dangereuse auprès des jeunes chauffeurs ?
  • Quelles mesures pouvons-nous prendre, autre qu’une amende ?

 

Une étude exécuter en Norvège par « l’Institute of Transport Economics » a pu conclure que ce ne sont pas les femmes les pires chauffeurs, mais les jeunes hommes sont souvent concernés en cas d’accident. Qu’est-ce qui rend leur comportement de conduite si dangereux ? Quelles mesures peuvent être prise ?

 

Quels chauffeurs ont un comportement de conduite dangereux ?

L’étude norvégienne a été établie à base d’un questionnaire auprès de 1.100 élèves et professeurs d’une école secondaire. Près de 208 personnes n’avaient pas de permis, 414 étaient des adultes. Leurs réponses ont été comparés à une étude expérimentale sur la distraction au volant. Conclusion : les jeunes conducteurs masculin sont les plus distraits.

Cette conclusion confirme les constations faite par l’institut VIAS en moitié d’année passée auprès des chauffeurs masculin entre 18 et 25 ans. L’institut VIAS insiste sur le fait que beaucoup de jeunes hommes ont trop de confiance au volant et se sentent expérimenté après 1.000 km.

L’institut VIAS est d’avis que cette confiance est mal placée : “Le moment critique se trouve à 2.500 km. A partir de 10.000 km vous pouvez parler d’un peu d’expérience.”

 

Quelles sont les conséquences pour une conduite dangereuse auprès des jeunes chauffeurs ?

Les conséquences les plus importantes d’une conduite dangereuse auprès des jeunes hommes n’est pas la hauteur de l’amende mais le nombre d’accidents dans lesquels ils sont impliqués. Ils risquent même 10 fois plus d’être impliqué dans un accident mortel que les chauffeurs entre 30 et 59 ans. De plus les accidents routiers sont la cause numéro 1 auprès des jeunes entre 20 et 24 ans. Se rajoute aussi que les chauffeurs débutants ne représentent que 9% de tous les chauffeurs sur la route, mais qu’ils sont impliqués dans 21% des accidents avec dommages corporels.

 

Quelles mesures pouvons-nous prendre, autre qu’une amende ?

Différentes mesures ont été prise pour diminuer le nombre d’accidents. En 2007 déjà des sanctions plus sévères avaient été implémenté pour les chauffeurs débutants ayant leur permis depuis moins de 2 ans. Ces sanctions vont plus loin qu’une grosse amende, et contiennent souvent un retrait permis et l’obligation de repasser le permis de conduire. Mais il y a des initiatives plus ludiques qui fonctionnent avec un système de récompense. Comme ça l’institut VIAS a développé l’application Smart Drivers.

L’application enregistre le comportement de conduite des chauffeurs, qui reçoivent alors des conseils pour une conduite plus prudente.  

 

Comment conduire en tout sécurité et sans avoir d’amende ? Que faire en tant que jeune conducteur après avoir eu un accident ? Demandez conseil aux avocats chez IntoLaw


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u