Pourquoi y a-t-il tant d’excès de vitesse dans les zones 30 ?

 Pourquoi y a-t-il tant d’excès de vitesse dans les zones 30 ?

Quand y a-t-il une limitation de vitesse à 30 km/h? Combien d’excès de vitesse enregistrés cette année ? IntoLaw indique les règles, les avantages et les infractions.

  • Quels sont les avantages d’une zone 30 ?
  • Combien d’excès de vitesse sont enregistrés ?
  • Quand est-ce que la limitation de vitesse de 30 km/h est d’application ?

Nous ne pouvons pas le nier: le Belge a le pied lourd ! Les conducteurs eux-mêmes admettent qu'ils ne respectent pas toujours les limitations de vitesse. Ça ne vous surprendra donc pas que la police enregistre régulièrement des excès de vitesse dans la "zone la plus lente" sur la route, à savoir la zone 30. Bien que nous constations que cela n’est pas toujours dû à une mauvaise volonté... Il est donc grand temps de faire le point sur les règles en application dans une zone 30.

Quels sont les avantages d'une zone 30 ?

Le risque d'accident ayant une conséquence fatale augmente de manière exponentielle avec la vitesse. Une étude montre que lorsque la vitesse autorisée sur la route passe de 50 km/h à 30 km/h, le nombre d’accidents avec blessés diminue de 25%. La sécurité routière est donc l’avantage le plus important d’une zone 30. Les nuisances sonores limitées et les quelques raccourcis sont également mentionnés comme avantages par les habitants d’une telle zone.

Malheureusement, le Belge commet encore trop souvent des excès de vitesse dans les zones 30. Pire même : deux conducteurs sur trois déclarent avoir du mal à respecter la limitation de vitesse de 30 km/h.

Combien d’excès de vitesse sont enregistrés ?

Pendant le premier semestre de cette année, 97 000 amendes pour excès de vitesse ont été établies dans une zone 30. Cela équivaut environ 540 amendes par jour. Si nous continuons à analyser ces chiffres, nous constatons que 46 000 conducteurs belges ont roulé jusqu'à 10 km/h trop vite dans une telle zone. Plus de 48 000 personnes ont roulé 10 à 30 km/h trop vite et 32 ​​500 automobilistes ont été flashés à 40 km/h, voire plus, trop vite.

Ce nombre élevé est également dû à une certaine confusion concernant la réglementation. En effet, de nombreux automobilistes pensent que la limitation de vitesse dans une zone 30 ne s’applique pas en dehors des heures d’école, les week-ends et les vacances.

Quand est-ce que la limitation de vitesse de 30 km/h est d’application ?

Il existe 2 types de zones 30 : la zone 30 dans les centres-villes ou les zones résidentielles et la zone 30 à proximité d'une école. En principe, la limitation de vitesse s’applique toujours dans les deux types de zones. La seule exception possible à cette règle est à proximité d’une école qui est indiquée par des panneaux éléctroniques. Si ces panneaux ne sont pas éclairés, vous ne devez donc pas tenir compte de la limitation de vitesse de 30 km/h.

Cependant, une enquête de l’institut Vias montre également que ces zones ne sont pas toujours clairement indiquées. "Il est donc important que l'infrastructure soit adaptée pour faire baisser la vitesse, mais les contrôles sont tout aussi importants", déclare l’institut Vias.

Vous avez récemment commis un excès de vitesse, dans une zone 30 ou non ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer votre amende ou demandez conseil aux avocats d'IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u