Le délit de fuite, un auteur sans nom, mais pas la victime!

 Le délit de fuite, un auteur sans nom, mais pas la victime!

Combien de personnes sont-elles victimes d’un accident avec délit de fuite chaque année? IntoLaw donne la parole aux victimes.

  • Un accident de la route avec délit de fuite n’est hélas plus une exception
  • Le nombre de morts par accident avec délit de fuite a diminué
  • La campagne personnalisée des Parents d’Enfants Victimes de la Route

 

Les noms de Julie Roelens, Gilles Dierckx et Merel De Prins ne vous rappellent rien? Tous ces jeunes ont fait la une de l’actualité en tant que victime mortelle d’un accident de la route avec délit de fuite. L’histoire de la petite Merel De Prins, 12 ans, remonte au mois d’octobre 2015 mais elle est toujours bien présente dans la mémoire collective. Un accident avec délit de fuite a toujours un nom, un visage, une histoire. Ceux qui sont laissés pour compte ne peuvent qu’espérer que les auteurs soient arrêtés ou qu’ils se présentent à la police afin d’être sanctionnés pour avoir commis un délit de fuite.

 

Un accident avec délit de fuite n’est hélas plus une exception

L’année dernière, pas moins de 21 accidents mortels avec délit de fuite ont eu lieu dans notre pays. Cette année, 4 personnes ont trouvé la mort sur la route en août et en septembre, et les conducteurs ne se sont pas arrêtés. Des jeunes gens qui se déplaçaient à pieds ou en vélo et qui n’ont jamais atteint leur destination. Quand on étudie qui sont les auteurs et les victimes de délit de fuite, on remarque que l’usager faible de la route est le plus souvent touché.

 

Le nombre de morts par accident avec délit de fuite diminue

Bien que le nombre de délits de fuite ait fortement augmenté ces dernières années en Belgique, l’institut VIAS confirme que le nombre de morts par accident avec délit de fuite a diminué. Dans la majorité des cas, il s’agit de dommages matériels, mais se pose alors la question de savoir qui va payer les dommages si l’auteur est en fuite. Malgré cette baisse, chaque décès sur la route est un décès de trop. La sécurité routière est une responsabilité que nous devons tous assumer et les panneaux SAVE placés le long des routes et mentionnant le nom et l’âge d’enfants victimes de la route sont là pour nous le rappeler.  Dans beaucoup trop de cas, il est question de délit de fuite. Pourtant, rester sur place peut faire une différence entre la vie et la mort de la victime. Comme le témoigne Jef Vermeiren dans une émission Kijk Uit à propos du décès de son fils Nick, âgé de 17 ans. « Tout le monde peut commettre une erreur, mais prenez vos responsabilités. »

 

Une campagne personnalisée des Parents d’Enfants Victimes de la Route

1 décès de la route sur 3, qu’il s’agisse d’un accident avec ou sans délit de fuite, est malheureusement dû à une vitesse excessive. Lier un nom, un visage, une histoire à ces événements semble avoir une influence positive sur notre mentalité générale. Voilà pourquoi l’association des Parents d’Enfants Victimes de la Route a mis sur pied une collaboration particulière avec la police. Le mois dernier, après avoir été arrêté par la police des routes, les conducteurs au pied lourd à Namur et en Flandre orientale ont été invités à monter dans un autre véhicule. Là, ils ont été confrontés à un parent ayant perdu un enfant dans un accident de voiture suite à une vitesse excessive. Une campagne extrêmement poignante qui, on l’espère, changera le comportement général à terme. 

 

Vous avez été impliqué dans un accident avec un délit de fuite? Faites immédiatement calculer votre amende pour délit de fuite, retrait de permis ou peine de prison. Si vous avez des questions supplémentaires ou si vous avez besoin d’une assistance en matière de droit de la circulation, contactez les avocats d’IntoLaw


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u