Comment se fait-il qu’il y ait tant d’excès de vitesse sur le Merchtemstesteenweg ?

 Comment se fait-il qu’il y ait tant d’excès de vitesse sur le Merchtemstesteenweg ?

Pourquoi tant d’ excès de vitesse sont commis sur le Merchtemsesteenweg? Quelle est la route la plus dangereuse en Belgique? IntoLaw fait le point.

  • Pourquoi cette route est si propice aux excès de vitesse ?
  • Comment s’y prend-on pour lutter contre ?
  • Quelle est la route la plus dangereuse en Belgique ?

Le Merchtemsesteenweg est une route d’à peine 4km entre le centre-ville de Merchtem et Wolvertem dans le Brabant flamand. La vitesse autorisée y est de 70 km par heure et dans le centre de Wolvertem 50 km par heure. Malgré tout, des vitesses stupéfiantes y sont mesurées. Heureusement personne n’a dépassé le record de 208 km/h. Mais pourquoi rouler si vite sur cette route ?

 

Pourquoi cette route est si propice aux excès de vitesse ?

Une route en ligne droite invite à rouler vite. De plus, la route est dans un état impeccable. L’asphalte est lisse et il n’y a pas de trous dans la route. Et pourtant il y a des caractéristiques qui la rendent dangereuse lorsqu'on y roule plus vite que la vitesse autorisée. Cette route a deux bandes avec une piste cyclable séparée et il y a plusieurs petites rues.

Sur base des constats, la police sait que beaucoup de conducteurs qui se font prendre pour vitesse excessive ont loué une voiture rapide pour un jour ou un weekend. La route est connue pour être une route où l’on peut facilement atteindre des vitesses élevées.

Malgré les nombreux excès de vitesse, il y a peu d’accidents. Alain Meert, chef de police de la zone KLM (Kapelle-op-den-Bos, Londerzeel, Meise), dit qu’un grave accident doit peut-être s'y être produit avant que les conducteurs changent leur comportement de conduite.

Comment s’y prend-on pour lutter contre ?

Le parquet de police de Halle-Vilvoorde, où arrivent les procès-verbaux établis pour cette route, est sévère envers les conducteurs incorrigibles. Des dizaines de fois un retrait de permis pour vitesse excessive a été imposé. En combinaison avec une grosse amende et l’obligation de repasser le permis de conduire, cela devrait quand-même avoir un effet effrayant. Mais apparemment ce n’est pas le cas.

L’agence de la route et de la circulation flamande veut rendre le Merchtemsesteenweg plus sûr en obligeant les conducteurs à rouler moins vite. 5 millions d’euros sera libéré pour y installer des écluses et des rétrécissements. De cette façon les conducteurs devront automatiquement ralentir.

Quelle est la route la plus dangereuse en Belgique ?

Malgré les vitesses excessives, il y a remarquablement peu d’accidents sur le Merchtemsesteenweg. La route la plus dangereuse est l’A54. C’est la connexion entre Nivelles et Charleroi.

Sur cette route de 24 kilomètres 15 personnes ont perdu la vie en 4 ans. L’institut belge pour la sécurité routière a calculé le nombre de tués dans la circulation par route en Belgique dans la période de 2014 à 2017. Ils se sont basés sur un total de 100 kilomètres. Avec 64 victimes par 100 kilomètres l’A54 est en tête du classement. Le Ring d’Anvers suit, à la deuxième place, avec 47 et le Ring de Courtrai complète le top 3 avec 46.

Vous avez commis un excès de vitesse récemment, sur le Merchtemsesteenweg ou ailleurs ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer votre amende et pour savoir si vous risquez un retrait de permis pour vitesse excessive ou demandez conseil aux avocats d’IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Lundi 11 Mars 2024

Tout ce que vous devez savoir sur les radars tronçons en Belgique

Les radars tronçons, introduits en Belgique en 2012, représentent une avancée technologique majeure dans la gestion des excès de vitesse sur les routes du pays. Dans cet article, nous examinerons de près le fonctionnement de ces radars pour mieux comprendre leur impact sur la conduite et la sécurité routière.

En savoir plus
 L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Mardi 20 Février 2024

L'utilisation du protoxyde d'azote dans la circulation routière : La difficulté de la preuve

Rendre le droit accessible signifie également communiquer ouvertement et en toute transparence sur les tendances sociétales que nous observons en tant que cabinet d'avocats, en nous basant sur notre expertise. C'est pourquoi nous fournissons dans cet article une brève explication sur l'utilisation du gaz hilarant (protoxyde d'azote) dans la circulation routière. Nous illustrons à travers un dossier spécifique les grandes lignes sociétales et la complexité qui y est associée.

En savoir plus
 Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Jeudi 08 Février 2024

Comment fonctionne un test de dépistage de drogues ou un test salivaire ?

Ces dernières années, le nombre de conducteurs ayant subi un test salivaire positif a considérablement augmenté. Mais comment fonctionne un test salivaire en réalité ? Et pendant combien de temps les drogues restent-elles détectables ? Les avocats d'Intolaw apportent des explications aux questions les plus pertinentes. Vous pouvez également nous contacter directement pour toute question sans engagement.

En savoir plus
close menu 1u