Comment les amendes aident-t-elle à la sécurité routière ?

 Comment les amendes aident-t-elle à la sécurité routière ?

Que sont les carrefours sans conflit ? Avec l’augmentation des carrefours sans conflit le Ministre de mobilité Ben Weyts espère voire une forte diminution dans le nombre d’accidents. Que disent les chiffres ? IntoLaw vous informe.

·      Ou vont les bénéfices de nos amendes routières ?

·      Que fait le plan de sécurité routière flamand ?

·      Quels changements le plan veut-il entrainer ?

 

Les résultats concernant le nombre d’accidents sur les carrefours sans conflit n’étaient pas ce qu’on attendait. Une augmentation de 13% a été mesurée sur les endroits concernés entre 2013 et 2016. Les chiffres de 2017 ne sont pas encore connus. D'où viennent ces carrefours sans conflit ? Comment les amendes routières aident-t-elles à la sécurité routière ?

 

Ou vont les bénéfices de nos amendes ?

Depuis 2015 les bénéfices de nos amendes routières ne vont plus aux finances publiques mais sont investi dans la sécurité routière. Avec le Fonds de la sécurité routière flamande et le plan adéquat le Ministre de Mobilité flamand Ben Weyts implémente plusieurs changements qui doivent augmenter notre sécurité routière. Grace à ça les amendes routières ne sont pas seulement une sanction pour un mauvais comportement, mais elles contribuent aussi à notre sécurité routière.

Les carrefours sans conflit sont sensés aider la situation. Les feux à ces carrefours sont modifiés d’une telle façon que les usagers faibles et les véhicules ne doivent pas se croiser.  

 

Que fait le plan de sécurité routière Flamand ?

Le plan flamand de sécurité routière se base sur l’étude de modifications des points sensibles dans notre sécurité routière. Pour renforcer notre sécurité routière radicalement, 25 mesures ont été conçues sur différents aspects de notre sécurité routière. Ils se basent sur 5 piliers : informer et sensibiliser, conception et technologie de sécurité routière, maintien et règlementation, évaluation et monitoring et changements de normes et de comportement.

 

Quels changements le plan veut-il entrainer ?

Les routes belges ont un grand nombre d’accidents mortels et le plan doit diminuer ce nombre. Avec nombreuses autres mesures, les carrefours sans conflit doivent y contribuer. Bien que les chiffres n’aient pas encore l’effet souhaité, il a été prédit qu’ils seront importants dans le futur pour éviter des accidents. A ce jour environ 85% des carrefours flamands sont sans conflit. Le Ministre Weyts insiste de ne porter de l’importance aux chiffres que lorsque tous les efforts auront été faits.

 

Quelles autres actions le plan de sécurité routière entreprend-t-il ? Que faire si je me suis fait intercepter en tant qu’usager faible ? Demandez conseil aux avocats chez IntoLaw


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u