Chiffres positifs sur le baromètre de sécurité routière

 Chiffres positifs sur le baromètre de sécurité routière

Que voyons nous sur le baromètre de sécurité routière en 2018 ? Intolaw fait le point sur la diminution du nombre d’accidents.

  • Qu’est-ce le baromètre de sécurité routière ?
  • Quelles sont les chiffres les plus remarquables ?
  • Que représentent-ils pour les objectifs de 2020 ?

Selon le dernier baromètre de sécurité routière de l’institut Vias le nombre d’accidents avec blessés a diminué de 5% sur nos routes dans le premier trimestre 2018. Le nombre d’accidents avec tués a diminué de presque 20% comparé à la même période l’année passée. De bonnes nouvelles donc ! En décembre nous avions averti que les amendes routières seraient plus hautes et plus sévères en 2018. Une bonne décision pour notre sécurité routière ?

Qu’est-ce le baromètre de sécurité routière ?

En 2017 à peu près 25 000 personnes ont perdu la vie lors d’un accident dans la circulation sur les routes européennes. Des chiffres qui laissent sembler que les objectifs pour 2020, de diminuer le nombre de tués sur la route avec la moitié, n’est pas réalisable. C’est un objectif que l Union Européenne s’est fixé et pour la Belgique cela veut dire maximum 420 tués sur les routes par an. Le baromètre de sécurité routière rassemble des infos à base des amendes routières et PV établis pour avoir une mise à jour trimestrielle. Une initiative que l’institut Vias a commencé il y à 15 ans en attente des chiffres annuels officiels pour pouvoir suivre l’évolution.

 

Quelles sont les chiffres les plus remarquables ?

Assez remarquable que pour la première fois depuis le début du baromètre de sécurité routière il y a eu plus de morts pendant les nuits de la semaine (11 morts) que pendant les nuits de weekend (7 morts). De plus il y a presque 4 fois moins de morts en cas d’accident avec implication de jeune conducteur entre 18 et 24 ans que dans la même période il y a 10 ans. Les accidents avec blessés et implication de jeunes conducteurs ont diminués de 15%.

“Ces chiffres encouragent doivent être traité avec précaution, car il ne s’agit que d’une période de trois mois. L’interprétation de ces chiffres n’est pas toujours simple. ”, déclare l’institut Vias.

 

Que représentent-ils pour les objectifs de 2020 ?

Commissaire européen Violeta Bulc est satisfaite avec la diminution, mais a admis lors d’une conférence de presse que les objectifs de 2020 ne sont plus réalisables. “Pour ça la nombre devrait diminuer de 14% chaque année à partir de maintenant. Et je dois rester réaliste.”, déclare le commissaire européen. Pourtant plusieurs initiatives ont été ajouté au calendrier de mobilité pour améliorer la sécurité routière générale.

Nous avons déjà mentionné les amendes routières plus sévères, mais désormais les récidivistes reçoivent leur amende routière avec une lettre d’avertissement pour sensibiliser. Bulc se concentre sur un ensemble de mesures où elle met le tout sur les systèmes de sécurité, comme par exemple des freins automatiques dans chaque voiture.

 

Les accidents sont souvent la suite d’une infraction. Vous avez commis une infraction routière ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer l’amende routière éventuelle ou contactez les avocats chez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u