Droits d'interrogation de la police
Lorsque vous êtes suspecté d'un crime, il y a de fortes chances que la police vous interroge. Au cours de cet interrogatoire, vous aurez bien sûr des obligations, mais aussi des droits qui ne sont pas aussi bien connus de tous. Par exemple, vous avez le droit de consulter votre avocat avant l'interrogatoire. Un avocat a d'ailleurs le droit d'être présent pendant l'interrogatoire pour s'assurer que tout se passe correctement.
Si vous êtes soupçonné d'avoir commis un crime, la police vous interrogera en principe toujours. Votre déclaration étant une pièce importante du dossier, il est important que vous soyez bien informé de vos droits. L'intervention d'un avocat est cruciale à cet égard.
Lorsque vous êtes arrêté pour un crime qui vous prive de votre liberté, un avocat vous est automatiquement attribué sur la base de la législation Salduz. Cette législation est entrée en vigueur en Belgique en 2012. Elle donne aux personnes soupçonnées d'un crime et soumises à un interrogatoire le droit de consulter un avocat pendant 30 minutes avant le début de l'interrogatoire. L'avocat peut bien sûr aussi être présent pendant l'interrogatoire. Enfin, l'interrogatoire peut être interrompu une fois pour une consultation confidentielle de 15 minutes.
Vous avez également d'autres droits pendant un interrogatoire. Vous avez toujours le droit de garder le silence. La police peut bien sûr poser des questions, mais vous n'êtes pas obligé d'y répondre. Il n'est pas non plus permis de promettre la libération si des aveux sont faits. Un avocat veillera toujours à ce que ces règles soient respectées et à ce que les droits du suspect ne soient pas violés.
La valeur ajoutée d'un avocat pendant un interrogatoire ne doit donc pas être sous-estimée. Contactez-nous et voyez comment nous pouvons vous aider.