Évitez l’amende avec la tenue moto correcte.

 Évitez l’amende avec la tenue moto correcte.

Quels vêtements de protection sont obligatoires sur une moto, une mobylette ou un scooter? A quel montant peut s’élever l’amende? IntoLaw fait le point.

  • Quelle est la tenue obligatoire en moto?
  • A quel montant peut s’élever l’amende?
  • Que faire si vous roulez en scooter?

La saison moto a commencée ! Une fois que le soleil se montre, les amateurs sortent leur bolide de l’hibernation et prennent la route. Souvent en T-shirt et pantalon court. Pourtant les vêtements de protection sont obligatoires pour conducteur et passager depuis le 1er septembre 2011. Si vous n’êtes pas en règle, vous risquez une amende.

 

Quelle est la tenue obligatoire en moto?

Les motards échappent peut-être aux amendes excès de vitesse, mais 2 étés passés la police bruxelloise a établie 305 amendes vestimentaires à des motards mal habillés. Bien que la loi sur les vêtements de protection ait été établie d’une manière assez souple, il vaut mieux tenir compte du marquage CE. Non-seulement pour éviter une amende, mais surtout pour assurer votre sécurité et celle de votre passager. 

Vous êtes en tout cas obligé de porter un casque, des gants, un long pantalon, une veste manches longues et des chaussures avec protection aux chevilles.

 

A quel montant peut s’élever l’amende?

C’est un fait qu’il y ait des règles spécifiques au code de la route pour les motards, entre autres celles concernant la tenue. Si vous ne les respectez pas, vous risquez une amende de 55 euros par infraction. Mais quand n’êtes-vous pas en règle? Selon la loi vous êtes déjà en règle avec un pantalon long en lin et un t-shirt à manches longues, si vous portez un casque, des gants et des chaussures jusqu’aux chevilles.

Mais si vous tombez avec un pantalon en lin, l’amende est le moindre de vos soucis. En plus du grand risque de blessures, l’assurance peut compliquer les choses si vous ne portiez pas de veste ou de pantalon de protection.

Calculez votre amende ci dessous

Que faire si vous roulez en scooter?

Conducteurs d’une mobylette classe A ou classe B avec un cylindré de moins de 50 cc doivent seulement porter un casque. Si vous roulez en moto avec un cylindré de plus de 50 cc vous devez être en règle avec les notices vestimentaires. Beaucoup de scooters en déduisent à tort qu’il est suffisant de porter un casque.

Pourtant pour un scooter 125 cc les mêmes règles sont d’application que pour toute autre moto. Peu importe à quelle vitesse il roule.

 

Quelles autres amendes risquent les motards? Vous avez commis une infraction? Remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer votre amende ou contactez les avocats chez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u