A quoi m’attendre après un accident angle mort avec délit de fuite ?

 A quoi m’attendre après un accident angle mort avec délit de fuite ?

Quelle amende ou emprisonnement suit après un accident (angle mort) avec délit de fuite? Comment l’éviter? IntoLaw répond à vos questions.

  • Comment éviter les accidents angle mort ?
  • Quelle est l’amende après un accident d’angle mort ?
  • Quelle est l’amende pour un délit de fuite après un accident ?

Nous l’avons tous vécu : vous voulez tourner à droite et soudainement apparait un cycliste ou un piéton que vous n’aviez pas vu. Il ou elle se trouvait dans votre angle mort. C’est la zone latérale d’un véhicule ou camion que vous ne pouvez pas voir. Dans beaucoup de cas cela se termine bien et il n’y a pas d’accident. Mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Que se passe-t-il si vous avez quand-même un accident et quelle sont les conséquences si vous avez commis un délit de fuite (involontaire) après un accident ?

Comment éviter les accidents angle mort ?

Un conseil important pour (surtout les jeunes) cyclistes est de bien savoir où sont les angles morts des camions et voitures. Si vous pouvez les localiser, il est plus facile de pas vous y placer et donc d’éviter les accidents. De toute façon, il est conseillé de ne pas rouler trop près d’un camion, tant à vélo qu’en voiture.

Le conseil en or pour cyclistes est de tirer l’attention du conducteur. Si vous ne voyez pas le conducteur, il ne peut pas vous voir non-plus. Vous ne pouvez être sûr qu’il vous a vu qu’après avoir eu un contact visuel.

Il est très important pour les voitures et camions que les rétroviseurs soient bien réglés. Pour ça vous pouvez aller à une aire de réglage des rétroviseurs.

Quelle est l’amende après un accident d’angle mort ?

Il n’y a pas d’amende ou de sanction fixe pour un accident angle mort car aucun accident n’est le même. Les circonstances spécifiques doivent être examinées. Un accident peut sembler être un accident angle mort à première vue mais après investigation il peut sembler que le conducteur aurait dû voir la personne renversée. Une poursuite pour homicide involontaire fait partie des conséquences possibles.

De plus, d’autres circonstances aussi sont examinées. Vous étiez distrait à cause de votre GSM ou autre chose, vous conduisiez sous influence d’alcool, drogue ou médicaments, alors cela sera pris en considération pour déterminer la sanction. La vitesse aussi sera examinée, même si une étude a démontré que ça n’a pas beaucoup d’importance si vous roulez vite ou lentement en cas d’accident angle mort.

Quelle est l’amende pour un délit de fuite après un accident ?

Si vous renversez un cycliste avec un poids lourd, il n’est pas inimaginable que vous ne l’avez pas remarqué et avez donc continuer votre route. Même si vous ne l’avez pas fait exprès, vous pouvez être poursuivi pour délit de fuite après un accident angle mort. Naturellement les circonstances seront bien examinées.

Pour un accident avec délit de fuite une amende de 1600 à 16000 euros est possible et un emprisonnement éventuel de 15 jours au moins. C’est le cas s’il n’y a que des dégâts matériels. Si une personne est blessée, l’amende varie de 3.200 à 40.000 euros selon la loi. Et si l’accident à causé la mort, vous serez sanctionné d'un emprisonnement de 15 jours à 4 ans et d'une amende de 3.200 à 40.000 euros ou une combinaison des deux avec un retrait de permis. Ce retrait de permis peut même être à vie.

Vous avez commis un délit de fuite après un accident ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer votre amende ou votre sanction ou demandez conseil aux avocats d’IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u