Quelle amende m’attend après avoir brûlé un feu rouge en étant distrait ?

 Quelle amende m’attend après avoir brûlé un feu rouge en étant distrait ?

Combien de temps suis-je distrait en regardant mon GSM? De combien est l’amende pour avoir brûlé un feu rouge? IntoLaw fait le point.

  • Combien de temps perdez-vous de vue la route en utilisant votre GSM ?
  • Quelles mesures pouvons-nous prendre contre le GSM au volant ?
  • Quelle est l’amende pour brûler un feu rouge et téléphoner au volant ?

Être occupé avec d’autres choses que la circulation alors que vous conduisez, c’est une mauvaise habitude qu'ont beaucoup de conducteurs. Et pourtant rêver ou utiliser le GSM au volant est très dangereux. Chaque forme de distraction est très dangereuse. Les avocats d’IntoLaw font le point sur les conséquences d’être distrait dans la circulation et sur le montant de l’amende si vous avez brûlé un feu rouge involontairement.

Combien de temps perdez-vous de vue la route en utilisant votre GSM ?

Une cause importante de distraction au volant est l’utilisation du GSM. L’organisation parents d’enfants victimes de la route ont lancé une campagne pour ça en 2018 contre le GSM au volant. Le site web blindmeters.com vous permet de mesurer vous-même combien de mètres vous parcourrez à l’aveugle si vous envoyez un certain message. À une vitesse de 120 km/h vous parcourrez la distance d’une pleine de foot toute les 3 secondes. Pour écrire une phrase de 60 caractères, vous roulez à l’aveugle pendant environ 1,5 kilomètre.

Un système mains libres n’est pas toujours sûr non-plus. Pendant une conversation téléphonique (sans mains) les conducteurs prêtent 44% en moins d’attention aux panneaux de signalisation et 28% de moins aux autres usagers de la route. En principe, cela est comparable à la conduite sous influence de médicaments.

Quelles mesures pouvons-nous prendre contre le GSM au volant ?

Il existe quelques applications pratiques pour lutter contre le GSM au volant. Un exemple est l’application Freedrive. Si vous avez installé cette appli et que vous tenez le GSM en main alors que vous roulez une voix sévère vous dit de déposer le GSM. La voix n’arrête pas tant que vous ne le faites pas. D’autres applications bloquent les appels entrants. La personne ne vous entendra pas et elle reçoit un message qui dit que vous conduisez.

Ces application pratiques vous évitent d’être distrait et de causer par exemple un accident d’angle mort ou de recevoir une amende pour avoir brûlé un feu rouge.

Quelle est l’amende pour avoir brûlé un feu rouge ou téléphoné au volant ?

A combien s’élève l’amende pour une infraction en cas de perception immédiate dépend de la gravité de l’infraction. Il y a 4 degrés. Téléphoner au volant est une infraction du troisième degré. Le montant sera donc de 174 euros. Si vous contester l’infraction, mais que le tribunal de police estime que vous êtes quand-même en tort, l’amende peut augmenter à 2000 euros.

L’amende pour avoir brûlé un feu rouge est plus élevée. C’est une infraction du troisième degré. L’amende s’élève à 174 euros. En fonction du nombre de secondes après lesquelles vous aez brûlé le feu vous pouvez être cité devant le tribunal de police. L’amende peut alors monter jusqu’à 4.000 euros.

Vous avez commis une infraction et vous vous êtes fait prendre ? Calculez les conséquences possibles ci-dessous. Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à demander conseil aux avocats d’IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u