Que devez-vous contrôler avant de partir en vacances de ski en voiture?

 Que devez-vous contrôler avant de partir en vacances de ski en voiture?

Que se passe-t-il si vous partez aux sports d’hiver avec des phares qui fonctionnent mal ? Combien de vestes fluorescentes doit-il y avoir dans la voiture ? La préparation de votre voiture avant les sports d’hiver consiste en plus qu’un changement de pneus.

  • Pourquoi contrôler vos phares ?
  • Que devez-vous contrôler dans le véhicule ?
  • Pourquoi vaut-il mieux passer par le garage ?

Beaucoup de personnes profitent encore de l’hiver en Avril, et surtout pendant les vacances de Pâques, des destinations enneigées. Vous aussi ? Et faites-vous contrôler votre véhicule avant de partir ? Ou faites-vous seulement un changement aux pneus d’hiver si votre destination vous y oblige ? Il y a beaucoup d’autres choses qui doivent être contrôlées avant de partir. En premier lieu pour votre propre sécurité, mais aussi pour éviter les amendes routières.

 

Pourquoi contrôler vos phares ?

La visibilité est très importante, surtout en cas de mauvais temps. Vous pouvez donc vous attendre à une amende si vous roulez avec des phares qui fonctionnent mal. A l’étranger aussi ! Si vous allez skier en Andorre, vous êtes même obligé d’avoir des phares de réserve avec vous.

Si vous avez réservé vos vacances de sports d’hiver en Suisse, pensez-y qu’il est obligatoire d’allumer vos phares en dehors des agglomérations, même pendant la journée.

 

Que devez-vous contrôler dans le véhicule ?

En Belgique le triangle de signalisation, un kit d’urgences et un extincteur sont obligatoires dans la voiture. Depuis quelques années déjà la veste de sécurité fluorescente s’est ajoutée à cette liste. Votre veste fluorescente se trouve dans le coffre ? En France vous risquez non-seulement une amende de 135 euros si vous n’avez pas de veste avec vous, mais aussi si elle n’est pas à portée de main dans la voiture.

En Autriche et en Espagne vous êtes même obligé de prévoir une veste fluorescente par passager. Vous portez des lunettes ou des lentilles de contact ? Dans beaucoup de pays de sports d’hiver vous devez emporter des lunettes de réserve.

 

Pourquoi vaut-il mieux passer par le garage ?

Pour éviter des amendes routières, comme par exemple faire attention à votre vitesse pour ne pas être flashé, c'est votre responsabilité. Pour garantir votre sécurité sur la route en revanche, le garagiste peut vous aider. Mentionnez clairement que vous partez vers la neige. Il fera en sorte que le système de refroidissement et les lave-glaces soit protégés contre des températures de -30 degrés.

Les freins, l’airco et la batterie seront soumis à un contrôle aussi. Nous vous conseillons quand-même d’emporter des câbles de démarrage et des chaînes à neige.

 

Contrôlez le code de la route de votre destination aussi. Les amendes routières peuvent être très haute à l’étranger. Commis une infraction en Belgique ? Calculez votre amende ci-dessous ou demandez conseil aux avocats chez IntoLaw.

 


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u