Les pneus hiver sont-il obligatoires selon le code de la route belge ?

 Les pneus hiver sont-il obligatoires selon le code de la route belge ?

Comment arriver en sécurité à destination en hiver? Que dit le code de la route dans les pays européens au sujet des pneus d’hiver? IntoLaw donne conseil.

  • Qu’est-ce que les pneus d’hiver ?
  • Où sont-ils obligatoires ?
  • Qui est responsable en cas d’accident sans pneus d’hiver ?

Lorsque le temps automnal passe au temps d’hivernal et que la température, surtout la nuit, monte à peine au-dessus de zéro, il est conseillé de vous déplacer le moins possible en voiture. Vous risquez de devoir gratter pendant plusieurs minutes dans le froid votre pare-brise ou que la voiture démarre difficilement. Mais qu’en est-il des pneus d’hiver ? Que dit le code de la route belge à ce sujet ?

Qu’est-ce que les pneus d’hiver ?

Il y a 3 aspects qui font que les pneus d’hiver sont différents des pneus d’été. Tout d'abord, les rainures supplémentaires à la surface font en sorte qu’ils aient assez de tenue de route en cas de conditions de conduite difficiles. Ensuite, ils restent plus longtemps souples à basses températures que les pneus d’été ou pneus quatre-saisons. Enfin, ils permettent de rouler beaucoup plus confortablement et ils s’usent moins vite que les pneus d’été s’ils doivent endurer l’hiver.

Où sont-ils obligatoires ?

En Belgique les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires mais ils sont conseillés. La raison est assez simple. Dans la plus grande partie de notre pays il fait rarement assez froid pour les rendre obligatoires. C'est seulement dans les régions plus hautes qu'ils sont réellement pratiques. Beaucoup de personnes n’en mettent pas en raison de leur prix élevé. Les pneus ne sont pas bon-marchés en effet mais le calcul est erronné. Comme vous ne les utilisez que pendant 6 mois, ils s’usent moins vite.

Dans beaucoup de pays où nous allons aux sports d’hiver les pneus d’hiver sont obligatoires. Sans pneus d’hiver vous commettez une infraction au code de la route local et une amende suivra. En Allemagne, vous risquez une amende d’à peu près 60 euros. Vous gênez les autres usagers parce que vous roulez sans pneus d’hiver ? Alors l’amende peut s’élever à 80 euros. Si vous dérapez sans pneus d’hiver et causez un accident, le code de la route allemand juge que vous êtes négligent et vous recevrez une amende plus élevée et serez tenu pour responsable. En France, des panneaux indiquent où ils sont obligatoires.

Le législateur autrichien est très sévère en ce qui concerne les pneus d’hiver. Ils sont obligatoires entre le 1er novembre et le 15 avril. Si vous vous faites prendre sans pneus d’hiver dans cette période, vous devrez payer cher. Les amendes s’élèvent à des montants entre 35 et 5000 euros. En plus de ça, la police peut saisir votre véhicule s’ils sont d’avis que c’est irresponsable de vous laisser rependre la route comme ça.

Qui est responsable en cas d’accident sans pneus d’hiver ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’y a aucune clause dans les contrats d’assurance standards concernant les pneus d’hiver. Beaucoup d’assureurs encouragent l’emploi des pneus d’hiver. Si vous avez un accident en circonstances hivernal en roulant avec des pneus d’été, vous ne serez pas nécessairement entièrement responsable.

Malgré tout, le fait de ne pas avoir de pneus d’hiver jouera un rôle dans l'enquête visant à déterminer qui est responsable. S’il y a une relation causale entre l'absence de pneus d’hiver et l’accident, le degré de responsabilité sera plus élevé. Et si en plus vous avez trop bu, vous serez certainement déclaré responsable. Aux Pays-Bas la situation est similaire.

Vous avez brûlé un feu rouge parce que vous ne pouviez plus vous arrêter à temps sans pneus d’hiver ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour calculer l’amende ou demandez conseil aux spécialistes d’IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u