La police et De Lijn appliquent différents tarifs en cas d’amende pour avoir gêner le tram ou le bus

 La police et De Lijn appliquent différents tarifs en cas d’amende pour avoir gêner le tram ou le bus

A quel point les tarifs De Lijn diffèrent-ils avec ceux de la police? IntoLaw vous explique à quoi vous attendre si vous gêner un tram ou bus!

  • Quel tarif appliquent la police et De Lijn pour amendes?
  • Que dit la loi concernant la circulation des bus?
  • Que dit la loi concernant la circulation des trams?

Avec les vacances derrière nous la circulation sur nos routes belges augmente. Le moment idéal pour une nouvelle semaine de la mobilité. Entre le 16 et 22 septembre différentes initiatives auront lieu pour promouvez la mobilité durable. Le dimanche sans voiture et Car Free Day sont de grands jours pour De Lijn, qui entre temps est habilité à établir ses propres amendes.

Quel tarif appliquent la police et De Lijn pour amendes?

Les contrôleurs de De Lijn sont compétent tout comme les policiers pour constater certaines infractions au code de la route. Il s’agit des amendes ‘hors du chemin’, pour conducteurs qui gênent le bus ou le tram. De Lijn est autant juge que partie dans ce cas et peut donc établir et encaisser des amendes.

Si vous êtes verbalisé par De Lijn en tant que chauffeur vous payez une amende de 107 euros, alors que la police compte 55 euros pour cette même infraction. Plus de 50% de ces amendes sont établies pour avoir garé sur un arrêt. Si cette infraction implique un danger pour les passagers De Lijn, il s’agit d’une infraction au deuxième degré. C’est comme ça que De Lijn détermine ses tarifs.

Que dit la loi concernant la circulation des bus?

En tant que conducteur d’un véhicule vous risquez une amende si vous ne respectez pas le code de la route concernant la circulation des trams et bus. En ce qui concerne la circulation des bus, il y a des règles spécifiques concernant la bande des bus. Vous ne pouvez pas y garer et rouler dessus est seulement autorisé si vous voulez pré-trier pour tourner à gauche ou droite.

Par contre vous pouvez rouler sur un arrêt. Vous pouvez même vous arrêtez pour déposer ou laisser monter quelqu’un, mais garer est interdit. Dans les agglomérations vous devez donner priorité si le clignoteur du bus fonctionne pour montrer qu’il quitte l’arrêt.

Saviez-vous que si vous commettez une infraction avec une voiture d’autopartage, vous devez toujours payer l’amende vous-même?

Que dit la loi concernant la circulation des trams?

Un tram se déplace par des voies dans la route ou sur tronçon spécial. Ce dernier ne fait pas partie de la route et vous ne pouvez donc pas roulez dessus, vous arrêtez ou vous y garer. Vous pouvez par contre le croiser pour accéder à votre maison, un parking ou une station essence ou pour éviter un obstacle.

Garder toujours en tête qu’un tram ne doit pas suivre le code de la route et a donc toujours priorité, même sur les usagers faibles. Un conducteur de tram doit seulement tenir compte des feux rouges ou des ordres d’une personne habilité.

Vous avez d’autres questions concernant les tarifs amendes appliqués pour d’autres infractions? Ou vous avez commis une infraction et avez besoin d’un conseil? Contactez les avocats chez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u