Comment les motards échappent-ils l’amende excès de vitesse ?

 Comment les motards échappent-ils l’amende excès de vitesse ?

Comment se fait-il que les motards sont flashés, mais ne reçoivent pas l’amende? IntoLaw fait le point sur le fonctionnement des caméras et la prescription.

  • A quel point les motards sont-ils vulnérables?
  • Pourquoi les motards reçoivent-ils à peine d’amendes excès de vitesse?
  • Qu’est-ce qu’y a déjà changé en 2018?

La décennie passée le nombre de motards dans notre pays a augmenté de 30% alors que le nombre d’accidents a diminué de 24%. La sécurité des 476 178 motards belges a donc améliorée. Pourtant les motards sont souvent stigmatisés comme fous de la vitesse dangereux qui ne respectent pas les règles du code de la route spécifiques pour eux. Et parce qu’ils arrivent à échapper aux amendes excès de vitesse

 

A quel point les motards sont-ils vulnérables?

Suite à la journée du motard le 25 mars, l’institut Vias a publié une nouvelle analyse. Là il a semblé qu’entre autres 74% des accidents avec motards se passent d’avril à octobre, avec la période de risque la plus grande en mai et juin. Le début de la saison moto belge donc. Dans plus de 1/5ème des accidents il s’agit d’un accident unilatéral qui n’implique donc qu’un motard.

Une vitesse excessive, conduite sous influence d’alcool ou un manque d’expérience sont les plus grandes causes. Les motards déterminent donc, pour une grande partie, eux-mêmes à quel point ils sont vulnérables. Et les vêtements de protection obligatoires jouent un grand rôle aussi.

 

Pourquoi les motards reçoivent-ils à peine d’amendes excès de vitesse?

Bien que le gouvernement tente d’augmenter la sécurité avec des initiatives comme le flash marathon, les motards passent souvent entre les mailles du filet. Dans 90% des contrôles de trajet ils échappent l’amende excès de vitesse parce que la plupart des caméras ne flashe que l’immatriculation avant, mais les motards n’en ont pas. Et quand même le ministre de mobilité Ben Weyts n’est pas pour l’idée de placer 2 caméras.

“Il est plus logique de flasher par l’avant, parce que les plaques d’immatriculation sont mieux lisibles. Vous devez faire un choix et alors nous choisissons celui où les mailles du filet sont les plus petits ”, déclare Weyts.

 

Qu’est-ce qu’y a déjà changé en 2018?

La discussion concernant le motard fou de la vitesse qui a pu échapper l’amende excès de vitesse, a de nouveau été très houleuse fin de l’année. La raison était l’incident avec un motard flashé à 252 km/h, mais qui grâce à son avocat s’en est quand même sorti. Il avait conseillé à son client de ne pas paraître lors du procès. De cette manière la procédure serait ralentie et il y aurait prescription.

En février la chambre a donner son accord pour des sanctions plus sévères. Une des modifications est la prolongation du temps de prescription de 1 an à 2 ans et pour les infractions graves même 3 ans.

 

Vous avez été flashé? Ou commis une autre infraction? Trouvez quelques amendes spécifiques pour motards ici. Vous pouvez calculer vos amendes facilement en remplissant le formulaire ci-dessous. Pour plus d’informations, contactez les avocats chez IntoLaw.


Calculez votre amende

Actualités

 Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Tout savoir sur l’éthylotest anti démarrage

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu'est un éthylotest antidémarrage, les circonstances dans lesquelles il est imposé, ainsi que les procédures, la durée et les coûts associés à son utilisation.

En savoir plus
 Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Utiliser la bande d'arrêt d'urgence pendant un embouteillage ? Mauvaise idée !

Que ce soit lors des trajets quotidiens pour se rendre au travail ou lors des voyages annuels, nous sommes tous familiers avec le phénomène des embouteillages. Rien n'est plus frustrant que de devoir patienter alors que la sortie est à portée de vue, à quelques centaines de mètres seulement. Mais quelles sont les conséquences pour avoir circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

En savoir plus
 Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

Quand vais-je perdre mon permis de conduire pour excès de vitesse ?

La loi dispose que lorsqu'il y a des infractions de vitesse dépassant un certain seuil, une déchéance du droit de conduire doit obligatoirement être prononcée. Par conséquent, ces infractions seront systématiquement citées à comparaître devant le Tribunal de police et une simple amende n'est pas possible. Le tribunal ne peut pas déroger à l'obligation d'imposer une déchéance du droit de conduire, sauf s'il y a une justification explicite (cela se produit principalement après avoir suivi une formation et en ayant un casier judiciaire vierge). Cependant, dans la pratique, il est rare que le tribunal fasse usage de cette exception.

En savoir plus
close menu 1u