La procédure devant le tribunal de police

Quelles sont les deux manières d’introduire une demande de dommages et intérêts suite à un accident de la route ?

  • Se constituer partie civile devant le tribunal de police
  • Entamer une procédure civile devant le tribunal de police

 

Nous recommandons fortement de vous faire assister par votre propre avocat, et ce dès que la date de l’audience est connue. Via Intolaw, vous avez la possibilité de faire appel à des avocats spécialisés dans le droit de la circulation. Vous pouvez nous contacter sans aucun engagement, et nous vous proposerons un accompagnement sans frais.

Procédure civile devant le tribunal de police

Si le ministère public classe l’affaire mais que vous estimez que vous êtes dans votre droit, vous avez la possibilité de lancer une procédure devant le tribunal de police avec un avocat de votre choix. Vous pouvez le faire via une citation devant le tribunal de police civil, ou via une citation directe devant le juge pénal (cette dernière option sera surtout intéressante si vous avez vous-même déjà été cité par le ministère public).

Même si votre assureur n’est pas d’avis que vous êtes dans votre droit, le législateur a prévu la possibilité de demander sans frais une seconde opinion d’un avocat. La « clause d’objectivité » est en effet une disposition obligatoire dans toute assurance protection juridique : elle a pour but de vous protéger lorsque vous n’êtes pas d’accord avec l’approche adoptée par votre assureur protection juridique pour obtenir des dommages et intérêts ou pour défendre vos intérêts.

Le formulaire ci-dessous vous permet de nous contacter sans engagement, et nous vous proposerons un accompagnement sans frais. 

Ces deux procédures sont différentes, et expliquées plus en détail ci-dessous.

Constitution de partie civile devant le tribunal de police

Si le responsable est poursuivi devant le tribunal de police et que vos dommages/dégâts n’ont pas encore été (entièrement) dédommagés, vous avez la possibilité de vous constituer partie civile devant le tribunal de police. Lors de l’audience, vous pouvez déposer une note de constitution de partie civile reprenant des preuves cohérentes. Lors de cette même audience, vous pouvez faire jouer votre assurance protection juridique et/ou une assurance familiale afin de pouvoir compter gratuitement sur l’aide d’un expert.

Il est important de noter que vous avez légalement le droit du libre choix de votre conseil et avocat. L’assureur essaiera souvent de désigner son propre avocat, et de reporter le plus possible cette désignation.

Vous voulez davantage d’informations sur vos droits après un accident de la route ?

Notre cabinet est spécialisé en droit de la circulation et traite des dossiers partout en Belgique. Nous estimons que nous devons d’abord proposer un premier conseil gratuit et sans engagement, pour vous informer sur vos droits et options.

Vous pouvez nous demander un premier CONSEIL GRATUIT sans engagement via le formulaire ci-dessous. Vous avez également la possibilité de nous envoyer votre question via WhatsApp, ou de nous appeler au numéro 02/669.20.74.

Contactez-nous pour des conseils gratuits

Document

Posez votre question

Des questions sur une infraction ou un accident ? Besoin d'aide à la suite d'une citation ?

Nos experts sont prêts à répondre vos questions gratuitement ! Contactez-les à l'adresse suivante:

Nous sommes disponibles pendant les heures de bureaux. Prenez votre propre rendez-vous gratuit: https://calendly.com/salesintolawfr/15

Actualités

 Brûler un feu: mieux vaut y réfléchir à deux fois !

Mercredi 08 Juin 2022

Brûler un feu: mieux vaut y réfléchir à deux fois !

Franchir un feu orange (sauf si vous étiez si près du feu qu’il vous était impossible de vous arrêter en toute sécurité) et, surtout brûler, un feu rouge sont des infractions :, vous ne respectez pas le Code de la route. Mais quelles sont les conséquences et amendes prévues par la loi en Belgique ? Nos experts en droit de la circulation routière vous en disent plus à ce sujet.

En savoir plus
 Une déchéance du droit de conduire en cas d'excès de vitesse ?

Lundi 07 Février 2022

Une déchéance du droit de conduire en cas d'excès de vitesse ?

Lorsque vous commettez une (ou plusieurs) infraction(s), vous pouvez parfois vous en sortir avec une simple amende. Mais dans certains cas, une déchéance du droit de conduire peut vous être imposée. Celle-ci est même obligatoire dans les cas les plus graves. Les experts Intolaw abordent la déchéance du droit de conduire obligatoire et facultative en Belgique, avec une attention particulière sur les excès de vitesse.

En savoir plus
 Les examens de réintégration après une déchéance du droit de conduire

Lundi 07 Février 2022

Les examens de réintégration après une déchéance du droit de conduire

Après une déchéance du droit de conduire, des examens de réintégration peuvent être imposés par un juge. Quels sont les types d’examens de réintégration, quand sont-ils obligatoires, et combien coûtent-ils ? Intolaw résume les principales informations sur les examens de réintégration en Belgique.

En savoir plus
close menu 1u